L'Union du Cantal 03 juillet 2019 à 14h00 | Par R. SAINT-ANDRE

Deux bâtiments à Mandailles pour s’afficher “station de pleine nature”

Samedi 29 juin étaient inaugurés deux bâtiments àMandailles-Saint-Julien, permettant à la commune au pied du Puy-Mary de s’affirmer comme une station de pleine nature, bien équipée.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Au départ, l’idée est celle de Jacques Mézard, alors président de la Caba. Celui-ci a confié à Xavier Dall’Agnol, maire de Lascelle connu pour son ingéniosité, le soin de réfléchir à des solutions inédites d’accueil des randonneurs pédestres, équestres, vététistes, etc. Sis à Mandailles, dernière commune avant l’ascension du Puy-Mary, ces nouveaux équipements ont pour objet de faire gagner en attractivité l’ensemble de la vallée de la Jordanne. Il ne restait plus qu’au maître d’œuvre, le cabinet Teyssou du Rouget, de mettre en application la “pensée sophistiquée de Xavier Dall’Agnol”(1), pour reprendre les termes de Michel Roussy, actuel président de la Caba.

Une halle ouverte, mais équipée d’UN vidéo-projecteur a poussé au cœur du bourg, tandis que l’ancienne école est devenue bâtiment d’accueil pour les associations et les pratiquants de loisirs de plein air.
Une halle ouverte, mais équipée d’UN vidéo-projecteur a poussé au cœur du bourg, tandis que l’ancienne école est devenue bâtiment d’accueil pour les associations et les pratiquants de loisirs de plein air. - © R. S.-A.

De l’un à l’autre

Le projet est éclaté sur deux sites, distants de quelques centaines de mètres que le promeneur peut parcourir le long d’un sentier piétonnier ombragé qui borde la rivière. Le premier point, c’est l’ancienne école. Au rez-de-chaussée se trouvent l’accueil proprement dit, des salles de détente, des douches, des casiers sécurisés pour déposer ses effets personnels. À l’étage, trois appartements loués par la commune, dont un réservé aux saisonniers (tous occupés). Derrière, des bâtiments de stockage pour des activités comme le canyoning ou des boxes pour les chevaux. Plus loin, c’est la grande halle. Celle qui a déjà servi de cadre à diverses manifestations (accueil de l’équipe de France de trail, retransmission sur écran géant de l’étape du Dauphiné, fête autour de la transhumance...) et qui continuera d’abriter des évènements locaux (marchés de pays le dimanche matin, etc.). Un ensemble cohérent, “aussi moderne qu’esthétique”, salué par les personnalités présentes lors de son inauguration, samedi 29 juin.

(1) Xavier Dall’Agnol n’a pu assister à cette inauguration, retenu par un évènement familial heureux.

 


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union du Cantal se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui