Aller au contenu principal

VIDEO : un sourcier au secours du bon sens

La FDSEA a fait appel au radiesthésiste Jean-Baptiste Brun pour déterminer d'où vient l'eau qui a servi au projet de classement la commune d'Allanche en zone vulnérable.

Jean-Baptiste Brun a identifié trois sources distinctes.
Jean-Baptiste Brun a identifié trois sources distinctes.
© C.Dubarry

Si depuis des mois, le classement de 18 communes cantaliennes en zone vulnérable est jugé aberrant par l'ensemble des représentants agricoles, celui d'Allanche est  devenu à lui seul le symbole de l'absurdité d'un scénario aussi improbable que lourd de conséquences pour les exploitants locaux. Située à plus de 1000 mètres d'altitude, la commune du Cézallier ne compte en effet que quelques élevages extensifs sur des prairies qui n'ont jamais été concernées de près ou de loin par le moindre épandage. Comment expliquer dans ces conditions que le captage, sur la base duquel Allanche a été ciblée par le projet de zonage au titre de la Directive Nitrates, dépasse le seuil autorisé ?


Pour répondre à cette question, la FDSEA a décidé de prendre le taureau par les cornes et de tracer l'origine exacte de l'eau analysée en faisant appel à Jean-Baptiste Brun, un sourcier  réputé pour ses compétences bien au-delà des frontières du Cantal. Mardi 23 décembre sous un soleil radieux, une petite délégation composée du responsable cantonal de la FDSEA, Hubert Marcombe, de l'animatrice Marine Lemasson, de Gilles Amat de la Chambre d'agriculture et de quelques agriculteurs, s'est donc rendue sue le site de captage de Piquemeule, au nord du bourg.

 

<iframe width="560" height="315" src="//www.youtube.com/embed/6N8Z0G7ddkI" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

 

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Mesurer les impacts du futur cahier des charges AOP cantal sur une exploitation

La journée technique, programmée par l’organisme de gestion de l’appellation AOP cantal, a donné l’occasion de projeter sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière