La Creuse Agricole 15 septembre 2022 a 07h00 | Par DMV Boris BOUBET GDS Creuse – www.gdscreuse.fr

Une vache en bonne santé pour un vêlage réussi

Le vêlage est une étape capitale pour une vache allaitante, son veau étant son unique production de l’année. Vous mettrez donc tout en œuvre pour que la vache soit en bon état général afin qu’elle ait un veau en bonne santé, une lactation la meilleure possible et un retour en chaleur rapide.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Les besoins sont maximums en fin de gestation et début de lactation, mais la capacité d’ingestion est réduite avant vêlage. C’est la période où il faudra distribuer les meilleurs fourrages, en veillant à la qualité de l’eau.
Les besoins sont maximums en fin de gestation et début de lactation, mais la capacité d’ingestion est réduite avant vêlage. C’est la période où il faudra distribuer les meilleurs fourrages, en veillant à la qualité de l’eau. - © GDS Creuse

Les besoins de la vache varient considérablement suivant le stade de gestation ou de lactation. Dans le même temps, les ressources alimentaires changent suivant les saisons.

Des besoins alimentaires qui s’accroissent progressivement, …
La vache allaitante est adaptée à des fluctuations d’état et une variation de poids de l’ordre de 15 % pendant l’année peut être tolérée, notamment en période estivale ou   [...]

 

� Lire la suite sur le site La Creuse Agricole