Aller au contenu principal

Une solution pour l’abreuvement aux champs et aux bâtiments

Pompage avec système solaire : un dispositif qui permet aux éleveurs de sécuriser la disponibilité en eau pour leurs animaux mais aussi de réaliser des économies de temps et d’argent considérables.

© CDA 23

Avec les sécheresses de plus en plus fréquentes, les problématiques liées à l’abreuvement des animaux s’intensifient. Face à ce constat, la Chambre d’agriculture organise régulièrement des journées techniques à destination des éleveurs pour leur permettre de découvrir des dispositifs innovants visant à pallier ces difficultés.
Retour sur la visite du 9 novembre 2022 organisée par la Chambre d’agriculture au Gaec Picaud Thierry à La Serre-Bussière-Vieille
Le système de pompage solaire peut être une solution lorsque la ressource en eau est située loin des points d’abreuvement.
Dans le cas du Gaec Picaud, ce système de pompage permet d’alimenter en eau une trentaine d’hectares mais aussi les bâtiments, pourtant situés à 700 mètres de la ressource en eau et présentant 25 mètres de dénivelé positif.
L’équipement est constitué de 4 panneaux solaires alimentant en direct une pompe immergée. Une cuve tampon située en hauteur permet de stocker de l’eau pour alimenter les bâtiments autant la journée que la nuit.
Thierry Picaud s’estime satisfait de cette installation qui lui permet d’utiliser de l’eau qu’il ne pouvait valoriser avant car située trop loin de ses bâtiments. Même si le système demande une surveillance minimale pour s’assurer de son bon fonctionnement, avec cette distribution automatisée, il a réellement constaté un gain de temps et de consommation de carburant.
On estime par ailleurs que grâce au fonctionnement basé sur l’énergie solaire, la pompe à moins de risque de griller qu’un système électrique sujet aux surtensions lors des orages.
Contact, informations : Ludivine Duteilh, conseillère eau de la Chambre d’agriculture : 05 55 61 50 44.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière