Aller au contenu principal

Une nouvelle association s’oppose à la Confédération de la boulangerie

Didier Vaille, boulanger-pâtissier à Aurillac, est président d’une nouvelle association à but syndical et qui s’oppose vivement aux décisions prises par la confédération nationale.

M. Vaille est président de l’Appat, M. Arnaud vice-président ; M. Pichon, trésorier ; M. Boissier, secrétaire.
M. Vaille est président de l’Appat, M. Arnaud vice-président ; M. Pichon, trésorier ; M. Boissier, secrétaire.
© R. S.-A.
Depuis plus d’un an, les boulangers du Cantal sont divisés. La signature au niveau national d’un accord de branche entre la Confédération des boulangers, dont le cantalien Christian Vabret est vice-président, et l’institut de prévoyance AG2R, a mis le feu aux poudres. Une poignée de professionnels s’est insurgée contre l’obligation de cotiser à cette mutuelle-santé qui couvre l’ensemble de leur personnel, en échange d’une déduction fiscale selon le principe de la “loi Fillon”. Ils ont été rejoints depuis par des dizaines d’autres (50 sympathisants, assurent-ils) et ont donc décidé de se structurer en association. Ainsi vient de naître l’Appat : Association pain pâtisserie avenir et tradition. Lors du dépôt des statuts, la préfecture l’a classée “à but syndical”. Le ton était donné.

“Absence de concertation”

Car si la première des revendications, relative à cette complémentaire obligatoire est bien présente, les membres de l’Appat ont fait part de bien d’autres griefs à l’encontre de la Confédération nationale et surtout de sa déclinaison départementale, la fédération que préside... Christian Vabret. C’est ce qu’a révélé Didier Vaille, au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue mardi dernier dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie. Ce boulanger-pâtissier-chocolatier d’Aurillac assume la présidence de cette nouvelle association qu’il veut bien plus démocratique que ne l’est la fédération, dont il ne fait plus partie. La complémentaire santé obligatoire, “décidée sans appel d’offres ni concertation”, a été la goutte d’eau qui a fait déborder un vase déjà plein, avoue-t-il. Et, par exemple, de reprocher au syndicat départemental son “immobilisme, dans un monde et une profession qui bougent et évoluent à l’heure d’Internet”.  

Une bonne action

Les membres de l’Appat mettent un point d’honneur à s’intéresser prioritairement aux jeunes. Les 120 entreprises et leurs salariés seront visités, promettent-ils. Pour se faire connaître, les membres de l’Appat, en partenariat avec leur fournisseurs de sacs à viennoiseries, reverseront d’ici cet été un chèque de solidarité à l’association Croix-Marine qui organisera des voyages pour les enfants et adolescents de l’unité pédopsychiatrique de l’hôpital Henri-Mondor d’Aurillac. 

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière