Aller au contenu principal

Une Miss Cantal 2008 au Gaec des Lauriers

Troisième au dernier Sommet de l’élevage, Vénus, de Villedieu, est couronnée.

Miss Cantal 2008 et l’ensemble des éleveurs participants.
Miss Cantal 2008 et l’ensemble des éleveurs participants.
© C. F.
Seize animaux issus de 16 élevages du Cantal étaient en lice, samedi, en vue du titre de Miss Cantal. C’est l’élevage du Gaec des Lauriers, de la famille Dalle : Patrice, Richard et leur mère, Andrée, basés à Villedieu, qui a remporté le titre. Bon choix pour cette famille qui en convient : “C’était la plus adaptée pour concourir aujourd’hui”. Les deux frères, depuis septembre, ont préparé Vénus, d’abord en vue du Sommet de l’élevage, puis pour les Miss. Une tactique qui paye puisqu’elle a remporté un troisième prix au Sommet de Cournon. Leur secret ? “La génétique et l’alimentation”, avancent-ils, souhaitant “faire une belle présentation à l’occasion du concours national” pour lequel ils entretiennent beaucoup d’espoir. Côté première dauphine, il  s’agit d’Alliance, au Gaec de Lanau (Arches), tandis qu’Africaine, meilleure mamelle, et aussi deuxième dauphine, vient du Gaec Cussac-Fouille d’Alleuze. Elles concourront donc pour le concours des Miss nationales qui se déroulera à Saint-Flour les 15 et 16 mars prochains.

Les Miss nationales, une première dans le Cantal

Les Miss Cantal sont donc terminées, avec, reconnaît le président du syndicat montbéliardes du Cantal, Patrick Faille, “un peu moins de participants que dans les autres concours, ce qui est, selon moi, dû aux exigences que nous avions placées pour pouvoir participer, et aussi une date un peu précoce pour la saison”. Cependant son constat est clair : “Nous avons assisté là à un concours d’une excellente qualité”. Les Miss nationales seront donc la prochaine manifestation “montbéliardes” à Saint-Flour, un évènement important, comme se réjouit Patrick Faille : “C’est bien la première fois qu’il s’organise un concours national laitières dans le Cantal. Il y a 120 places. Ce sera le fleuron des différents départements”. Et pour lui, le Cantal ne fera pas de la figuration : “Nous avons des bêtes de qualité. En 2004, pour le premier Miss nationales en Haute-Loire, nous avions une première dauphine et, en même temps, une première mamelle de chez Cussac- Fouillet. On possède des élevages haut de gamme !”.  

Des vaches d’avenir, fruit d’un gros travail génétique

Le concours national 2008 représente en outre pour lui une notoriété pour le Cantal et la race : “Les montbéliardes sont des vaches d’avenir, résistantes, en progression régulière, excellentes laitières. La fromageabilité de leur lait et leur bonne fin en boucherie sont le fruit d’un gros travail de génétique qui est récompensé, avec des vaches capables de donner davantage de lait, résistantes aux mammites et possédant un bon taux de fécondité”. La troisième race au niveau national et la première du Cantal en effectifs sera à nouveau en vedette dans un peu plus d’un mois, avec deux critères essentiels pour départager les concurrentes : la morphologie comptant pour 60 % de la note et les mamelles pour les 40 % restants. Ce concours national est enfin “un aboutissement” pour le syndicat qui a réussi à l’organiser dans le Cantal et qui va en assurer la logistique. “Nous vivons ça très bien, même si on se fait un peu de souci, car c’est une expérience nouvelle, mais nous y allons confiants”, assure le président Faille. Place au concours national ! 

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière