Aller au contenu principal

Une meilleure coordination des actions

Associations et fondations œuvrent pour la sauvegarde du patrimoine.

Les associations de sauvegarde du patrimoine, qui comptent au total plus de 1 500 adhérents, dont les objectifs sont différents mais complémentaires, ont décidé d’unir leurs actions au service du patrimoine cantalien. Une déclaration vient ainsi d’être rendue publique en présence du préfet du Cantal. Ces structures se veulent les porte-parole des Cantaliens “qui considèrent que le patrimoine contribue fortement à l’identification, à la transmission et au respect d’une identité nationale et locale, ils comprennent son rôle important dans l’économie touristique, qu’il s’agisse d’un patrimoine rural ou paysager, de centres-villes et de quartiers ou de monuments historiques. Ils en reconnaissent l’impact en matière d’emplois notamment en raison de l’importance des savoir-faire locaux dans les bâtiments et les métiers d’art”. Pour ces associations, la richesse, la diversité et l’originalité du patrimoine paysager et humain sont essentiels pour l’attractivité et le développement du Cantal.

Mission d’intérêt général
La mise en valeur et l’entretien du patrimoine ont été clairement reconnus comme une mission d’intérêt général par le Président de la République. Après avoir pris acte des mesures récentes prises par le gouvernement pour redresser la situation, les associations tiennent à souligner certains points. Elles souhaitent, tout d’abord, que l’État se donne les moyens de faire face à ses obligations et de faire respecter lois, décrets et règlements existants. Elles espèrent aussi que les collectivités territoriales et locales ne relâcheront pas leur engagement en faveur du patrimoine. Elles jugent en outre indispensable que tous les acteurs publics et privés de la sauvegarde du patrimoine soient reconnus et encouragés dans leurs efforts. Elles invitent enfin chaque citoyen à faire le maximum pour l’éducation des jeunes générations au patrimoine qu’elles devront à leur tour sauvegarder, une fois transmis.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Mesurer les impacts du futur cahier des charges AOP cantal sur une exploitation

La journée technique, programmée par l’organisme de gestion de l’appellation AOP cantal, a donné l’occasion de projeter sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière