Aller au contenu principal

Une formidable expansion, au service des handicapés psychiques adultes

C’est un peu le “petit poucet” de l’accueil d’handicapés psychiques. Mais si l’Acsah tient à sa dimension humaine, elle ne renonce pas pour autant à d’ambitieux projets.

La directrice, Mme Visone, le président M. Caldayroux et le maire de Parlan, M. Teyssedou, lors de l’assemblée du 26 juillet.
La directrice, Mme Visone, le président M. Caldayroux et le maire de Parlan, M. Teyssedou, lors de l’assemblée du 26 juillet.
© RSA

Pour la seconde année consécutive, l'Association cantalienne solidaire d'accompagnement d'adultes handicapés a choisi Parlan pour tenir son assemblée générale. L'an dernier, pour présenter un projet, cette année, pour annoncer sa concrétisation dans ce village de Châtaigneraie. Basée à Espinassol, sur la commune d'Ytrac, la structure a en effet choisi le développement en harmonie avec le monde rural. Une volonté traduite à Parlan par l'accueil de 21 personnes handicapées et 18 emplois créés sur place. Cette expansion, en faveur de l'accueil de personnes atteintes de handicaps psychiques à divers degrés d'autonomie, se poursuit. Lundi 26 juillet, le président Robert Caldayroux a dévoilé les projets à moyen et long termes. Grâce notamment à un partenariat fort avec l'office public des HLM, de nouveaux bâtiments verront le jour à proximité du château d'Espinassol dont l'aménagement se poursuit encore (notamment pour l'ouverture prochaine d'un foyer d'accueil médicalisé de 24 places).

De 15 à 80 places en cinq ans

Grâce à la municipalité d'Ytrac qui a révisé son plan local d'urbanisme, les terrains sont enfin déclarés constructibles. Pas moins de trois millions d'euros vont être investis d'ici deux ans pour la création, avec le soutien de l'Unafam, d'un foyer de vie sur le modèle de Parlan : une unité composée d'appartements pour une douzaine de personnes déficients mentaux qui restent relativement autonomes. Si l'ensemble de ces projets se réalisent, l'association compterait alors quelques 80 résidents. Robert Caldayroux insiste sur le développement fulgurant de l'association qu'il préside, qui est passée de 15 à 80 personnes accueillies (issues de toute la France) et parallèlement de 15 à 80 salariés en cinq ans. L'expérience conduite à Parlan avec le soutien de la communauté de communes Cère et Rance, est exemplaire. Le maire, Michel Teyssedou, se réjouit de l'impact démographique.

 

Intégration à double sens

Entre salariés et résidents, cette seule présence fait grimper de huit points les données de l'Insee (entre deux recensements, la population parlanaise a augmenté de 12,5 %). Mais au-delà des chiffres, Michel Teyssedou voit surtout le volet de l'intégration "sociale et sociétale". Car selon lui, "voir vivre des personnes handicapées lève nos propres parcelles de handicap que nous ignorions".

 

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière