Un peu moins de jeunes Cantaliens ont repris le chemin de l’école
Un nouvel inspecteur d’académie a fait sa rentrée. Il y découvre un département aux résultats performants mais... qui n’échappera pas au plan de prévention anti-grippe.
Mercredi matin, les collégiens et lycéens effectuaient pour la plupart leur rentrée. Depuis l’adoption de la semaine dite "de quatre jours", les élèves de primaire voient leur mercredi libéré et ont donc repris le chemin de l’école jeudi. En tout, 22 195 jeunes Cantaliens ont effectué leur rentrée. Plus ou moins 12 000 dans le premier degré et 10 000 en collège et lycée. C’est un petit peu moins qu’à la précédente rentrée. En septembre 2008, on en avait recensé 22 360... Soit 165 de moins. "Une perte modeste", convient Yves Delécluse, nouvel inspecteur d’académie du Cantal. Lui aussi a effectué sa rentrée publique. Il a choisi le collège de Saint-Mamet avant de promettre d’être un homme de terrain qui a soif de découvrir l’ensemble des établissements du département.

La prévention fait aussi sa rentrée
De bons résultats
à la lecture des résultats passés, l’inspecteur peut être confiant. Le Cantal obtient plutôt de meilleurs résultats qu’au niveau régional et national, tant pour le brevet que pour le bac. Yves Delécluse s’engage à être attentif à ce que le département puisse bénéficier d’une "égalité des chances". Parmi ces mêmes droits, le Cantal doit bénéficier d’un "service éducatif qui garde ses performances", avance le nouvel inspecteur, prêt à relever les défis des réformes en cours.
Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.