Aller au contenu principal

Un mode d’activité professionnelle qui colle au Cantal

Un premier forum du télétravail a permis de réunir jeudi à Murat, Maison des services, télétravailleurs et entreprises. Perspectives et témoignages.

Les débats avec des témoignages apportés entre autres, par Bruno Bichara (second à gauche de la photo) et Daniel Kiernan, à sa droite.
Les débats avec des témoignages apportés entre autres, par Bruno Bichara (second à gauche de la photo) et Daniel Kiernan, à sa droite.
© C.F.

“Je suis convaincu que le télétravail offre des perspectives de développement pour un territoire rural comme le nôtre, car il allie des progrès technologiques pour pouvoir travailler à distance. Il répond également aux critères de qualité de vie que souhaitent de plus en plus les familles”, assure Bernard Delcros, président de la communauté de communes du pays de Murat, organisatrice de l’opération avec le Conseil général. “Dans le Cantal, ce qui a ainsi été longtemps considéré comme un retard, avec le manque d’industrialisation, devient aujourd’hui un atout car nous avons le paysage, l’environnement, la sérénité du cadre de vie”. Un Cantal “devenu pilote en matière de télétravail avec sept télécentres créés, parmi la vingtaine que compte le territoire national”.

<!-- /* Font Definitions */ @font-face {font-family:"Times New Roman"; panose-1:0 2 2 6 3 5 4 5 2 3; mso-font-alt:Courier; mso-font-charset:77; mso-generic-font-family:roman; mso-font-format:other; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:50331648 0 0 0 1 0;} /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman";} table.MsoNormalTable {mso-style-parent:""; font-size:10.0pt; font-family:Courier;} @page Section1 {size:612.0pt 792.0pt; margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt; mso-header-margin:36.0pt; mso-footer-margin:36.0pt; mso-paper-source:0;} div.Section1 {page:Section1;} -->

Terre d’accueil

Les formations mises en place au télécentre, reconnu centre de formation par la Direction régionale du travail de l’emploi et de la formation professionnelle, ont attiré 400 candidats. Sur 87 personnes retenues, un tiers a créé son entreprise, 10 % ont renforcé leurs compétences, 15 % sont en cours de création. Le tiers de ces personnes est d’origine auvergnate et les autres de la France entière. Une politique d’accueil d’actifs qui a fait qu’une trentaine de télétravailleurs indépendants s’y sont installés et travaillent entre eux, en réseau. “Parallèlement au télétravail indépendant, nous allons aussi développer le télétravail salarié en proposant une formation à l’intention des directeurs des ressources humaines dès le mois de mars”, souligne Bernard Delcros qui souhaite “faire du pays de Murat une terre d’accueil des télétravailleurs”. Ce forum avait pour objectif la mise en relation des entreprises et des travailleurs indépendants et d’apporter en outre des témoignages. Au nom de la CFE CGC, syndicat qui a promu le télétravail, Bruno Bichara a apporté son témoignage concernant son entreprise Thalès Alenia space France : “Le télétravail a de l’avenir. Il permet une bonne flexibilité et de meilleures vies professionnelles et personnelles. Nous l’avons aussi promu en vertu de son aspect écologique. Nous avons en effet constaté que les salariés, du fait du prix de l’immobilier, s’éloignaient de leur lieu de travail. Aujourd’hui, les retours des télétravailleurs, sans surprise, sont très positifs”.

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière