Aller au contenu principal

Un événement d´envergure européenne annoncé pour juin 2005

Les acteurs de l´agroalimentaire, du tourisme et du développement cantalien se sont retrouvés à Paris pour annoncer un événement d´envergure européenne à Aurillac.

Mardi 23 novembre, au pavillon Elysée, sur les célèbres Champs parisiens, le traiteur Lenôtre s´est parfumé aux odeurs du Cantal. Un rendez-vous que l´agence de développement économique "Entreprendre à Aurillac" voulait important. Il devait mettre au grand jour l´événement des 24, 25 et 26 juin prochains qui fera de la cité géraldienne la capitale européenne du goût. Objectif de cette rencontre : proposer à une flopée de convives invités par l´agence WM Evénements, maître d´oeuvre de cette opération, six produits identitaires et leurs déclinaisons afin d´annoncer cette manifestation de très grande envergure. Ainsi, différents produits (fromages AOC cantal et salers, tripoux, viande, châtaigne, cochon-salaisons, gentiane, plus le pain, le vin et la lentille blonde de la Planèze) ont été présentés, servis, dégustés et même cuisinés. Suscitant la curiosité d´un public finalement peu nombreux et trié sur le volet, les différents acteurs ont joué la carte du faire savoir.Une opération promotion-information qui aura tout même coûté plus de 100 000 euros.

Fédérer les acteurs

"Aurillac, juin 2005" est né de la volonté de faire de la ville une référence en terme d´agroalimentaire et de produits de qualité. Plusieurs manifestations autour de ces sujets existent déjà dans le Cantal, notamment le Festival du casse-croûte et des Goudots gourmands et la convention d´affaires Terroirs. Avec ces deux piliers pour base, Entreprendre à Aurillac, maître d´ouvrage, voit désormais beaucoup plus grand. "Le Festival du casse-croûte est une manifestation appréciée. Mais cela reste local, précisait René Souchon, président de l´agence de développement et maire d´Aurillac. Nous avons senti qu´il fallait donner une dimension supplémentaire afin que la cité devienne le lieu incontournable sur un plan national, mais également européen, dans le domaine de l´agroalimentaire". L´événementiel s´appuiera donc sur trois piliers : la notoriété des Goudots, le rôle économique de Terroirs... et un coeur de manifestation festif et convivial. Si, à ce jour, rien n´est encore concrêtement défini, "tout est dans ma tête", affirme Gad Weil, co-fondateur de WM.

Une cuisine à ciel ouvert

"En regroupant ces manifestations sous un même titre, mon souhait est que deux à trois régions françaises, et deux à trois régions européennes, soient associées au Cantal pour faire découvrir leurs produits. Afin qu´Aurillac devienne une cuisine à ciel ouvert, la manifestation ne sera plus concentrée sur les Carmes mais s´ouvrira jusqu´au Square et l´Hôtel de ville". Ce futur scénario, WM devra le remettre au comité de pilotage de l´événement avant fin décembre. Avoir l´avoir validé, "il faudra trois à quatre mois pour tout finaliser dans les moindres détails. De toute façon, nous partons de l´action d´aujourd´hui pour taper des talons et prendre un élan important". Durant cette journée parisienne, WM a également proposé trois noms au public pour la future manifestation?: OSE au pays d´Aurillac (Olympiade des Saveurs d´Europe ; AOeC l´Evénement (Aurillac Olympiades européennes de la Cuisine) ; Les Epicuréennes d´Aurillac.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière