Aller au contenu principal

Un cru 2006 exceptionnel en race limousine

Ça n’était jamais arrivé : pas moins de sept taureaux issus d’élevages cantaliens ont été qualifiés RRE ou RR par la commission génétique du herd-book limousin.

Nerviens au Gaec Souvignet.
Nerviens au Gaec Souvignet.
© L'Union du Cantal
Deux taureaux issus d’élevages cantaliens ont été qualifiés RRE (Reproducteurs recommandés) par la commission génétique du herd-book limousin : “Nerviens” et “Sapin” ont été retenus parmi une sélection de près de 80 taureaux présentant des index ISEVR et Ivmat supérieurs à 115 suivant la méthode Ibovial. Cinq autres taureaux évalués dans le Cantal ont d’autre part été qualifiés RR (Reproducteur reconnu) parmi les animaux présentant un index supérieur à 107. “Nerviens” et “Sapin” ont ensuite été retenus avec trois autres taureaux par le bureau du herd-book pour être diffusés à l’insémination artificielle sous réserve de production de doses. Les cinq taureaux ainsi sélectionnés pour l’IA l’ont été parmi une vingtaine jugés les plus complets par rapport aux orientations raciales.


Qualifiés RRE et retenus pour l’IA

“Nerviens” est présenté comme un taureau produisant des génisses qui se caractérisent par d’excellentes largeurs, de la taille, des bassins ouverts aux hanches avec de très bonnes épaisseurs de dessus. “Les rectitudes et les passages de sangle sont excellents. Génisses fines d’ossature”, précise sa fiche signalétique. Le taureau “Sapin” apporte quant à lui de la largeur (bassin, hanches, trochanters, ischions et quartiers arrières en général), de la profondeur, du filet, de la largeur de mufle et de l’éclairage de la tête. “Ses filles sont donc profondes et elles ont de l’arrondi de culotte. Ces deux taureaux transmettent aussi leur bon caractère”. Ce cru 2006 exceptionnel “confirme le très haut niveau génétique du cheptel limousin cantalien”, souligne le syndicat des éleveurs limousins du Cantal, qui donne rendez-vous à ses adhérents le 12 juillet à Sénezergues (au Gaec de Chaubert) pour son assemblée générale annuelle.


Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière