Aller au contenu principal

Sécheresse
L´agriculture sinistrée : jusqu´à 80 % de fourrage perdu

La mission d´enquête désignée par le préfet dans le cadre de la procédure "calamités agricoles" s´est rendue sur le terrain les 30 et 31 juillet. Elle a dressé un premier bilan des pertes consécutives à la sécheresse dans le département.

© aa
Les conclusions de la commission permettent de dresser un premier bilan provisoire des pertes subies par les agriculteurs du fait de la sécheresse.
- Stock de fourrages : essentiellement constitués au printemps (foin 1re et 2e coupe), la perte moyenne est comprise entre 50 et 60 % (20 à 40 % dans les zones montagneuses et entre 40 % et 60 % dans les parties nord, ouest et autour du bassin d´Aurillac, et même jusqu´à 60 % et 80 % dans la Châtaigneraie, à l´est, et dans l´extrême nord). Les pertes sont à la fois quantitatives et qualitatives, les graminées prairiales développant leurs composantes ligneuses au détriment des graines et des feuilles. La qualité du maïs est également très préoccupante, sa valeur fourragère pour l´ensilage provenant essentiellement de l´épi. Or la sécheresse a -en partie ou totalement- inhibé la phase d´épiaison et de remplissage des maïs qui intervient tardivement dans la période de croissance de la plante.
- Ressources fourragères de saison : la ressource sur pied devenant inexistante faute d´eau, conduit les agriculteurs à puiser dans leur stocks hivernaux pour alimenter leur cheptel. Les dates de rupture de pâture s´échelonnent du 15 juin au 15 août suivant les zones.
- Pertes de fond : les prairies plantées se détériorent sous le coup du manque d´eau et de la chaleur, ce qui obligera dans certains cas à réensemencer à l´automne.
- Pertes de production : elles concernent certes les agriculteurs commercialisant des productions végétales (très peu nombreux dans le département), mais aussi les productions animales. Soit 95 % des agriculteurs, spécialisés dans les productions laitières ou allaitantes, qui dépendent directement des ressources fourragères disponibles. La qualité de la production laitière a fortement diminué (jusqu´à 30 %), tandis que la production allaitante est caractérisée par une forte baisse du poids des animaux.

Pour plus d´informations, lire l´Union agricole et rurale du 16 août 2003.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière