Aller au contenu principal

Quand la coopération sait se mobiliser pour ses adhérents

La société coopérative agricole des éleveurs du Pays Vert (groupe Altitude) tenu l’assemblée générale de la section 1, mardi dernier à Polminhac.

Jean-Pierre Soularue, président des éleveurs du Pays Vert, et Xavier Bel, secrétaire général - production animale du groupe Altitude - ont fait le point avec les adhérents du Cantal.
Jean-Pierre Soularue, président des éleveurs du Pays Vert, et Xavier Bel, secrétaire général - production animale du groupe Altitude - ont fait le point avec les adhérents du Cantal.
© J.-M. A.

Une cinquantaine de personnes était réunie, mardi dernier à Polminhac, pour suivre l’assemblée générale de la section 1 de la coopérative agricole des éleveurs du Pays Vert. Loin de vouloir être alarmiste, Jean-Pierre Soularue, président, a constaté “une filière franco-italienne loin d’être organisée”. “Il serait difficile de faire état de l’exercice 2007-2008 sans parler de la crise FCO qui a grandement perturbé la dynamique de nos filières d’élevages et complètement déstabilisé nos adhérents, obligés de garder leurs broutards, précisait-il. Cette épizootie de FCO aura été une crise bizarre, latente et insidieuse. Mini-crise sanitaire, mini-crise économique, la FCO aura surtout été une crise administrative avec un bras de fer incompréhensible entre autorités françaises et italiennes sur fonds d’enjeux commerciaux”.

Interrogations légitimes

Des interrogations légitimes concernant l’organisation des activités de la coopérative (expédition des broutards et des bovins de boucherie) et renforcées par des décisions plutôt surprenantes. Comment  admettre, comme en décembre dernier, qu’il était possible d’envoyer des animaux non vaccinés en Italie alors que nous ne pouvions expédier des animaux vaccinés dans l’Ouest de la France ?” Une souplesse pourtant salvatrice qui a permis une sortie importante de broutards et l’envoi de 150 camions pour l’Italie à la fin de l’année 2008, à raison de 70 broutards par camion. “Cela a soulagé les adhérents”, admettait Jean-Pierre Soularue, mais la coopérative avait déjà su se mobiliser dès octobre, avec l’aide du groupe Altitude, “conscient  des difficultés de ses adhérents face à la FCO”. À cette période, un plan d’action spécial a été proposé  aux adhérents avec une aide de 30 euros par tonne d’aliment consommé par les broutards (200 contrats et 4 000 broutards concernés). Une remise de 50 % sur les diagnostics de gestation réalisés en plus d’une année normale a également été proposée aux éleveurs laitiers et allaitants (200 contrats Plan d’action coopératif reproduction bovine). Dans ce contexte perturbé, le président Soularue estime pourtant que “la crise FCO est maintenant derrière nous. Il faut simplement espérer que l’apparition de tout nouveau sérotype sera demain gérée avec la plus grande anticipation possible. Il nous faudra tirer un bilan à la sortie de cette période. L’urgence sera de retrouver la sérénité nécessaire à la meilleure organisation de nos activités”. Par ailleurs, Jean-Pierre Soularue est revenu sur la hausse des coûts de production “qui pèsera sur les résultats des exploitations allaitantes”, et sur la baisse de consommation des viandes constatée en 2008. Pour autant, la coopérative invite ses adhérents à renforcer leur potentiel de production. “Sachons continuer à produire. Sachons rester rentables et compétitifs”.
Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière