Aller au contenu principal

Qualité et terroir au menu

Les adhérents des Logis de France ont tenu leur assemblée générale.

Le président des Logis de France a décerné une bonne note aux établissements cantaliens.
Le président des Logis de France a décerné une bonne note aux établissements cantaliens.
© C.F.

Les Logis de France comptent dans le Cantal 45 établissements classés de une à trois cheminées pour les hôtels et autant de cocottes pour les restaurants. Chaque année, le tiers  des hôtels restaurants sont visités et, pour le président des Logis de France Cantal, Gérard  Roussilhe, “le Cantal s'en tire très bien car, dans tous les cas, il est classé au dessus de la moyenne nationale”. En effet, le département compte 2 % de “tables distinguées” contre 1,8 % pour le reste de la France. Les établissements classés trois cocottes sont 23 % contre 22 % au niveau national. Le Cantal compte 56 % de deux cocottes contre 46 % au niveau national. Enfin, les “une cocote” ne représentent par contre que 16 % contre 30 % en moyenne en France. “Une hôtellerie familiale où chaque propriétaire est cuisinier et exploitant d'une hôtellerie de qualité et de terroir” : c'est, pour lui, la recette des Logis de France Cantal qui ont mené depuis trois ans de gros efforts au niveau des réservations avec l'instauration d'un logiciel de gestion, Multitaux qui regroupe l'ensemble des centrales de réservation.

Communiquer
Les logis de France Cantal mènent aussi plusieurs opérations de communication comme des participations aux salons. Dans le cadre du Téléthon, l'association offre aussi un chèque de 450 euros. Dans le domaine purement touristique, des cartes départementales réactualisées et figurant les divers établissements adhérents, ont été installées sur l'aire de repos de Garabit et aux entrées du Cantal. À l'occasion de cette assemblée générale, le président se félicitait aussi de “l'important partenariat avec le CDT” représenté par Emmanuel Briant, et donnait la ligne  poursuivie par l'association : “aller toujours dans une démarche de qualité et d'accueil du client, de confort des chambres, ainsi que dans la poursuite du partenariat avec le Comité régional du tourisme (CRDT) pour développer le taux d'occupation de nos établissements”. Ce qui passe aussi par une politique de développement qualitatif et, à ce titre, M. Roussilhe rappelait qu'à l'occasion des visites de contrôles, “on dénombre en termes de repositionnement, plus de classement par le haut que par le bas”. Dans le Cantal, la plupart de ces établissements sont implantés en milieu rural, comme l'Hôtel du Midi, “un établissement de grande qualité et à l'accueil chaleureux”, soulignait-il. Une forte proportion d'entre eux se trouve dans la vallée de la Cère. Quant à l'objectif pour 2010, s'il est bien sûr de toujours conforter la place que tiennent ces hôtels restaurants dans le tourisme cantalien, il est aussi de “regagner deux à trois établissements”. Deux à trois demandes par an concernent en effet les adhésions aux Logis de France Cantal.
Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière