L'Union du Cantal 21 mars 2020 à 09h00 | Par P.Olivieri

Produits laitiers (Cniel) : "Il n'y aura pas de pénurie !"

Thierry Roquefeuil, président du Cniel et les présidents des 4 collèges de l'interprofession laitière (producteurs, coopératives, Industriels privés, et collège du commerce, de la distribution et de la restauration) ont adressé vendredi une lettre à l'ensemble des membres de la filière laitière française.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © actuagri

"Nous traversons une situation inédite avec l’épidémie du virus COVID 19. Dans cette crise, la filière laitière est reconnue par les pouvoirs publics français comme l’un des secteurs prioritaires. Ensemble nous mettons tout en œuvre pour maintenir la production, la transformation, la distribution de nos produits et fournir aux Français du lait et des produits laitiers dans toute leur diversité, de qualité, sains et sûrs. Nous le revendiquons : il n’y aura pas de pénurie !, assurel président du Cniel et les représentants des quatre familles de l'interprofession qui saluent "l’engagement indéfectible de tous les acteurs de la filière - producteurs, coopératives, industriels, distributeurs, commerçants, laboratoires - depuis le début de la crise et leur sens des responsabilités".

Avant de lister les enjeux prioritaires pour la filière :-
- La poursuite de lacollectede lait, en veillant à atténuer le pic de production printanier par un lissage impliquant tous les acteurs de la filière
- Le fonctionnement de t
outes les usines et laiteries, avec lamobilisation de tous les salariésdans le respect des règles de santé en vigueur.
-
Le maintien de l’activité des laboratoires interprofessionnels. "L’exigence en termes de qualité reste la même, malgré la crise: l’ensemble du lait est testé et le restera."
-
Le maintien du transport des produits (des fermes, aux laiteries et jusqu’aux points de vente)dans toutes les régions. "Aucun acteur ne doit être exclu", affirme le Cniel.
- L’approvisionnementde tous les points de vente et circuitsavec un maximum de produitsréférencéspour répondre aux attentes des consommateurs. Et avec des volumes adaptés aux circuits de consommation.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union du Cantal se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui