Aller au contenu principal

Prix du lait AOP : Sodiaal sous la pression des producteurs

Les producteurs de lait FDSEA et JA ont interpellé Sodiaal, leader de la filière fromages AOP d’Auvergne, jeudi à Saint-Flour.

Syndicalistes et représentants de Sodiaal sur le site sanflorain, qui demande 55 millions de lait par an dont 70 % pour ses AOP.
Syndicalistes et représentants de Sodiaal sur le site sanflorain, qui demande 55 millions de lait par an dont 70 % pour ses AOP.
© C.Fournier

Un lait AOP à 380 euros en 2015, et une déconnexion du prix du lait AOP de  celui  du  lait conventionnel : telles étaient les deux revendications des représentants de la FDSEA et JA venus jeudi devant l’usine LFO de Saint-Flour (groupe Sodiaal). Par la voix de son directeur régional, Yves Soulhol, Sodiaal a accepté ce principe de déconnexion que réclamaient Nicolas Cussac, président de la section laitière de la FDSEA, accompagné de Ludovic Francon, responsable groupe lait JA. Par contre, rien n’est encore joué sur un prix minimum  du  lait  AOP  de  380 euros les 1 000 litres en 2015. “Sodiaal s’est engagé pour ce prix en 2014, mais nous n’avons eu aucune  annonce pour ce qui est de 2015. Or, nous savons que le prix de la poudre de lait et du beurre à  l’international subissent des tensions et donc, qu’il y a en conséquence une probabilité de baisse du prix du lait en 2015”, indiquaient les deux syndicalistes.


Un prix fonction des indicateurs


“Nous avons mis en place un cahier des charges avec des contraintes, faisaient-ils valoir. Cela a un coût que l’on veut retrouver… Ou alors, en 2015, date de l’ouverture des quotas, nous pourrions faire le choix de produire un maximum de volume et de quitter tout bonnement l’AOP.” Pour les producteurs, “prendre le pari de l’AOP, c’est jouer la pérennité de la filière et conserver ces produits”. Reçus par les responsables de Sodiaal, Rémi Broncy, administrateur à Sodiaal union et Denis Flagel, directeur de l’usine LFO de Saint- Flour, filiale de Sodiaal, les représentants FDSEA et JA ont également pu s’entretenir au téléphone avec Yves Soulhol, “qui partage l’intérêt de votre démarche”, soulignait ensuite Rémi Broncy, sachant que, pour 2015, la politique de Sodiaal sera de “construire ce prix à partir d’indicateurs : prix du fromage, valeur de la matière grasse et du lactosérum. Ces trois composantes établiraient le prix du lait et, selon moi, nous pourrions être proches du prix que vous demandez”. “On n’a pas un engagement écrit, mais un fort engagement de travailler sur les indicateurs et l’assurance d’être déconnectés du prix national du lait conventionnel”, confirmait Nicolas Cussac. Le 20 octobre, ajoutait-il, lors du Criel AOP, “nous parlerons des indicateurs qui donnent la tendance du prix du lait et que suivent les entreprises”. Sur l’évolution de la négociation, le responsable FDSEA avouait : “Nous sommes dans un esprit conquérant,de par des négociations qui sont menées à temps, et d’autres entreprises seront consultées sur cette même démarche. Nous avons en outre invité la GMS en Auvergne, car ce qui fait le prix du lait, c’est surtout celui du fromage…”


Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière