Aller au contenu principal

Prévenir les actes délictueux

L’État et la Fédération française du bâtiment ont signé une convention contre les vols sur chantiers.

Alain Vernet, président de la FFB section Cantal, et Paul Mourier, préfet du Cantal, se mobilisent contre les vols.
Alain Vernet, président de la FFB section Cantal, et Paul Mourier, préfet du Cantal, se mobilisent contre les vols.
© J.-M. A.

En février 2008, la Fédération française du bâtiment brise la loi du silence en interpellant ouvertement les pouvoirs publics sur les vols et autres rackets sur les chantiers. Depuis, la fédération nationale et le ministère de l’Intérieur se sont engagés à trouver des solutions au travers de conventions. Mardi, la préfecture du Cantal et la FFB du Cantal ont signé la leur. Sur le plan national, le manque à gagner sur les chantiers pour les entreprises du bâtiment est estimé entre un et deux milliards d’euros. Bien  que “moins touché par ce véritable fléau, le département n’échappe pas à la règle, rappelait Paul Mourier, préfet du Cantal. Cette convention porte sur la prévention des actes délictueux car on assiste, depuis ces dernières années, à une envolée du nombre de vols. Cette recrudescence est due en partie à l’augmentation du prix des matières premières”.

Le Cantal limite la casse

Dans le Cantal, depuis le début de l’année, la police a enregistré six plaintes pour des vols sur chantier, rien du côté de la gendarmerie. “Face à ce problème majeur, nous devons mettre une véritable collaboration entre les professionnels et les forces de l’ordre, tant sur le plan de l’information, de la sensibilisation que de la formation”, ajoutait le préfet. Afin de faciliter les démarches, des référents ont été ainsi identifiés : le brigadier chef Barthès pour la police, l’adjudant Vallès pour la gendarmerie, et M. Le Gall pour la FFB du Cantal. “L’information doit rapidement circuler entre les organismes. Ainsi, des dispositifs pourront être mis en place, notamment sur les chantiers les plus sensibles, les plus lourds”, insistait Paul Mourier. Heureux de voir enfin cette convention signée, Alain Vernet rappelait aussi que “des outils existent déjà pour appréhender le coût de la protection du chantier. La Fédération propose également un soutien quant à la réalisation d’un autodiagnostic”. Cela permettra de dresser un état des lieux du chantier, d’évaluer les risques et de prendre les mesures nécessaires pour éviter ainsi tout désagrément.

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Mesurer les impacts du futur cahier des charges AOP cantal sur une exploitation

La journée technique, programmée par l’organisme de gestion de l’appellation AOP cantal, a donné l’occasion de projeter sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière