Aller au contenu principal

Pour la première fois, le Cantal ira labourer à Riom

Les Jeunes agriculteurs du canton de Riom-ès-Montagnes préparent la fête, pour le 12 août.

Le comité organisateur en visite sur la parcelle qui accueillera la manifestation, le week-end prochain.
Le comité organisateur en visite sur la parcelle qui accueillera la manifestation, le week-end prochain.
© R. S.-A.
Louis Mosser ne souhaite pas que les Jeunes agriculteurs du canton de Riom-ès-Montagnes s’endorment. Ce président cantonal leur a lancé un véritable défi, en proposant d’organiser la finale départementale de labour 2007. Son idée est retenue ; le concours, prétexte à une grande fête agricole et rurale, aura lieu pour la première fois en pays riomois, dimanche 12 août. Depuis le début de l’année, le comité chargé de l’organisation de cette manifestation a eu du pain sur la planche. “D’abord, il a fallu trouver un terrain plat et labourable, sans trop de cailloux, assez grand pour accueillir la manifestation et un parking visiteurs”, souligne M. Mosser. Une parcelle de plus de six hectares au lieu-dit La Volumard, sur les hauteurs de Riom, a été mise à disposition par MM. Fonteille, propriétaire et Liadouze, exploitant.1000 repas sur la journée

“Ensuite, il nous a fallu chercher des animations pour le grand public ; caler toute la partie restauration car près de 1000 repas seront servis sur la journée ; gérer la logistique pour laquelle la commune de Riom nous a été d’un grand secours ; rechercher des partenaires que l’on tient aujourd’hui à remercier car sans eux, nous n’aurions pu boucler notre budget”. La manifestation mobilise près de 20 000 euros. “Nous entrons désormais dans une phase active de mise en place”, explique M. Mosser lors d’une visite sur le terrain, où dès le milieu de la semaine prochaine, les premiers chapiteaux seront dressés, les câbles électriques tirés, les espaces balisés... Car, outre le concours de labour proprement dit, il sera question de quads avec Auvergne-évasion pour les petits et le club Quad-Gentiane pour une démonstration qui intéressera les plus grands ! Pour rire, des courses de cochons seront organisées, tandis que  le premier lot de la tombola-surprise devrait en étonner plus d’un... En fin de journée, les jeunes agriculteurs de tout le département s’affronteront au cours de jeux intercantonaux de type “force basque”. Véritable spectacle aussi, la démonstration de chiens de troupeaux sur des oies et des moutons. Enfin, autour d’un boeuf à la broche, la journée se clôturera par un bal et un feu d’artifice.
Un concours sérieux, une fête tout autour

Ces animations festives ne font pas oublier aux compétiteurs l’enjeu d’une finale départementale, comptant pour la qualification régionale (début septembre en Haute-Vienne). Une dizaine d’équipes de deux (un chauffeur et un commissaire) devront réaliser dans un rectangle de 20 m par 60 m un labour dont le tracé, la profondeur, la régularité devront être parfaits, sous l’oeil vigilant d’un jury en un temps donné. Pour la première fois, le canton de Riom engage une équipe (MM. Delair et Raymond). Celle de La Roquebrou remet son titre en jeu après sa performance, l’an dernier, à Sansac-de-Marmiesse

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière