Aller au contenu principal

“Portraits de Cantaliens oubliés ou méconnus” : un ouvrage signé Pascale et Pierre Moulier

Pascale et Pierre Moulier, lui, professeur de philosophie, elle, archiviste diocésaine, viennent de présenter leur nouvel ouvrage.

Les auteurs : des passionnés de l’histoire locale du Cantal.
Les auteurs : des passionnés de l’histoire locale du Cantal.
© C. F.

Dans ce “Portraits de Cantaliens oubliés ou méconnus”, on ne trouvera donc pas Georges Pompidou (trop connu), qui plus est un politique : “On a pris des créateurs. Aucun homme politique : ils ont déjà laissé leur nom…”, glisse Pascale Moulier. Ce sont donc des personnages dits “secondaires” : peintres sculpteurs, écrivains, poètes… que l’on trouve au fil des 190 pages de cet ouvrage paru aux éditions de La Flandonnière. Mais sur quels critères ces auteurs ont-ils été retenus ? “Subjectifs ! Des personnes qui, avant tout, nous ont plu. Naître ici n’était pas suffisant. L’idée était que ces personnages sortent du lot. Des gens oubliés ou méconnus mais qui, à nos yeux, ont accompli des choses intéressantes… Des Cantaliens, des personnes qui ont travaillé dans le Cantal ou qui y ont vécu”, assure le couple qui, depuis plus de 15 ans, travaille sur l’histoire locale.

Leurs préférés

Et de citer l’abbé Coste : “Il a sculpté tout le mobilier de son église de Bassignac.” Les Baduel : “Ils ont construit les maisons de la Planèze.” Le préféré de Pascale Moulier est François de Murat pour son côté “drôle et fantasque”… Le sculpteur Jean Ribbes et “ses fantastiques créatures sculptées dans la pierre et le bois” ont fasciné Pierre Moulier. “Nous avons collecté tout ce que l’on a pu savoir sur les personnages”, précise Pascale Moulier. Leur livre est enrichi de nombreuses illustrations et le classement est chronologique. “On ne sait pas comment cette galerie de portraits sera accueillie par les lecteurs, mais il donne une autre image du Cantal”, estime Pierre Moulier. En novembre, les auteurs seront présents au salon du livre de La Roquebrou et leur ouvrage “Croix de Haute Auvergne”, paru en 2003, sera réédité avant Noël. “Portraits de Cantaliens oubliés ou méconnus”, aux éditions La Flandonnière. Prix : 28 €. En vente en librairie et grande surface.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière