Opération - Profession agricole et collectivités engagées pour un Cantal propre
La Chambre d’agriculture a réuni cette semaine ses partenaires, en particulier les intercommunalités, afin de dresser le bilan des opérations de collecte de déchets agricoles.

Le Cantal bon élève, mais...
Pour preuve, les résultats 2007 de la campagne de collecte des plastiques agricoles, sur laquelle se sont mobilisées pas moins de 18 communautés de communes en partenariat avec la chambre consulaire : ainsi, sur un potentiel de 1 700 tonnes de déchets plastiques émis chaque année dans le Cantal, 608 tonnes de plastiques usagés ont été apportées par les agriculteurs (contre 115 en 2004), dont deux tiers ont pu être recyclées en usine pour la fabrication de sacs poubelles. "Ce taux de récupération, proche de 40 %, est certes satisfaisant, a jugé Louis-François Fontant, président de la Chambre d’agriculture, mais nous pouvons et devons faire mieux, surtout quand, au final, 25 % seulement du potentiel est réellement recyclé, quand le coût d’un camion refusé, car mal trié, s’élève à 500 euros".
Le tri, préalable au recyclage
Et, comme lui, nombre de représentants de collectivités partenaires ont insisté sur cette nécessaire amélioration de la qualité du tri à opérer en amont entre plastiques recyclables et non recyclables. "Surtout qu’en 2008 les big bags seuls seront acceptés", a précisé J. Dintilhac, de la Sopave. Un message commun que devront rapidement diffuser les partenaires de la prochaine collecte.
Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.