Aller au contenu principal

Opération Autogrill : 15 PME cantaliennes affichent un large sourire

La Mission agroalimentaire du Cantal tire un bilan très positif de son opération avec Autogrill. Elle a touché près de sept millions de visiteurs.

© J.-M.A

"Le meilleur du Cantal à déguster chez Autogrill France". L'opération menée entre le 4 février et le 6 avril s'est révélée être un grand succès pour la Mission agroalimentaire du Cantal (Maac), les 15 entreprises associées, ainsi que pour le Comité interprofessionnel des fromages (Cif) et les Gîtes de France, tous deux partenaires. "C'était vraiment une belle opération commerciale, la plus belle depuis cinq ans pour la Maac, expliquait Bruno Avignon, directeur de Cantal expansion. C'est bien la preuve que le partenariat entreprises-institutionnels fonctionne bien. Nous attendions sept millions de visiteurs sur les 280 points de vente du réseau Autogrill. Et nous en avons eu sept millions".

Produits de qualité

Et le réseau Autogrill a, en effet, de quoi attirer. Société italienne cotée en bourse et propriété pour moitié de la famille Benetton, Autogrill est le leader mondial de la restauration au service des voyageurs, implanté sur les aires d'autoroutes, mais s'affichant également sur deux aérogares (Marseille et Bâle-Mulhouse), dans les gares via des boutiques et brasseries. "Leur stratégie, c'est de proposer à leurs clients des offres de qualité. Jusqu'ici, Autogrill n'avait jamais travaillé avec une région française. Le Cantal a donc été une première. Nous avons su les séduire car nous étions en capacité de proposer une gamme complète de produits locaux de qualité, de l'entrée jusqu'au dessert", se réjouit Céline Teyssedou, animatrice de la Maac. Quinze PME de l'agroalimentaire se sont donc inscrites dans la démarche en proposant pas moins de 25 produits. "Certains ont très bien marché comme le panini cantal jambon d'Auvergne, troisième sandwich le plus vendu lors de l'opération, et l'aligot-saucisse porc de montagne, quatrième plat chaud le plus vendu (plus de 50 000 parts)", poursuit la jeune femme.

 

 

Une collaboration industrielle payante

La collaboration industrielle entre les entreprises a joué un rôle prépondérant dans ce succès, "en s'adaptant notamment à ce nouveau marché de la restauration hors domicile (RHD) avec une capacité de réaction importante sur des produits et des conditionnements spécifiques". Résultat final, "le chiffre d'affaires dégagé a été plus important que prévu. Nous nous étions basés sur 400 000 euros. À l'arrivée, c'est 600 000 euros en direct et 800 000 euros en indirectement pour les entreprises cantaliennes, précise C. Teyssedou. C'est la preuve que le marché de la RHD était une belle cible. Maintenant, cela offre une belle carte de visite pour nous à l'avenir". Pour sa part, Michel Lacoste, président du Cif, estime que "pouvoir trouver de nouveaux marchés et établir des contacts commerciaux à toutes les entreprises qui fabriquent du cantal n'est pas négligeable". "Cela nous a permis de faire connaître notre département et la qualité de notre offre touristique, ajoute Solange Escure, directrice des Gîtes de France Cantal. Faire gagner 50 week-ends et 50 séjours, c'est aussi montrer que nos adhérents savent s'investir".

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

 

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière