Aller au contenu principal

Objectifs atteints pour le potager social de Saint-Flour

Le potager social a pour vocation d'alimenter l'épicerie sociale communale, mais au-delà, c'est toute une politique sociale qui s'est mise en place et qui fonctionne à merveille.

Les jardins familiaux jouxtent le potager social. Ici, Marie-Claude Arnal qui a par ailleurs remporté le premier prix spécial jardin lors du dernier concours de fleurissement.
Les jardins familiaux jouxtent le potager social. Ici, Marie-Claude Arnal qui a par ailleurs remporté le premier prix spécial jardin lors du dernier concours de fleurissement.
© C.Fournier

D'une pierre plusieurs coups : le jardin potager municipal de Saint-Flour, qui jouxte divers jardins familiaux installés sur la route de Neussargues en sortie de ville, devait à la fois "favoriser les échanges entre jardiniers, et faire le lien entre l'épicerie sociale, le chantier d'insertion et le centre social municipal". C'est aujourd'hui une réalité, ainsi que l'ont exprimé tour à tour la semaine dernière sur place Patrice Solier, directeur du Centre communal d'action sociale (CCAS), mais aussi son président, Serge Médard et Martine Guibert, adjointe au maire chargée de la cohésion sociale, du handicap et de l'insertion. Cette aire destinée au jardinage améliore aussi le cadre de vie de la cité mais surtout, la production du potager municipal de 500 m² a tenu toutes ses promesses et "même au-delà", indiquait Patrice Solier.


Une aubaine inespérée


En effet, les légumes et fruits frais locaux et de saison, cultivés par un chantier d'insertion(1)(entre autres tâches) doiventre joindre le stock de l'épicerie sociale, dont la file active est d'environ 30 familles aidées en permanence(2). Mais en un an, la production de salades, potirons,carottes, poireaux, haricots verts,et autres radis, a été de 300 kilos. Ainsi, au regard du volume réalisé, elle a non seulement permis de fournir totalement l'épicerie sociale, mais également, partiellement, les services de restauration comme la crèche municipale ou les restaurants du troisième âge. "Une aubaine que nous n'espérions pas", soulignait Patrice Solier, pour qui "cette expérience a permis de créer un cercle vertueux de l'action sociale avec des produits frais locaux et de saison, mais aussi de servir de support pédagogique pour la réalisation d'ateliers collectifs culinaires sur la consommation et la production de produits frais". Une réalisation qui représente "une réelle plus-value par rapport à la qualité des produits, dans une démarche de lien socialet d'écologie" pour Martine Guibert. Pour tous, enfin, elle a permis aux bénéficiaires d'adopter "un régime plus diététique,grâce aussi aux conseils d'Ophélie Perichon, conseillèreen économie familiale".


(1) Sa culture a été confiée au chantierd'insertion des espaces verts de la mairiede Saint-Flour, dont les agents embauchésen contrats aidés sontsuivis par le travailleur social du CCAS.

(2) Fruits et légumes gratuits, dans lerespect des recommandations duprogramme national Nutrition santé


Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière