Aller au contenu principal

Neuf cuisiniers s’affrontent autour du pot-au-feu salers

Le concours de cuisine organisé par la race salers vient de remettre ses prix.

Fabrice Riéfolo (vainqueur du concours) entouré de Régis Marcon et Michel Tafanel.
Fabrice Riéfolo (vainqueur du concours) entouré de Régis Marcon et Michel Tafanel.
© L'Union du Cantal
Neuf chefs de cuisine ont participé le 25 septembre à l’école Grégoire Ferrandi à Paris au premier concours de cuisine “La salers, l’autre viande” organisé par l’Upra et le herd-book salers. Le premier prix a été remporté par Fabrice Riéfolo, jeune chef installé en Vendée, pour son “pressé de macreuse de salers à la violette de Brive et sa brochette de patate douce”. Les candidats avaient deux heures pour, avec l’aide d’un commis pris parmi les élèves de l’école, cuisiner un morceau jugé difficile par la profession : la macreuse à pot-au-feu.
Morceau imposé
Leurs réalisations ont été jugées par un jury présidé par le chef-cuisinier auvergnat Régis Marcon, et composé d’Eric Coisel (chef du restaurant Prunier à Paris), Michel Tafanel (président de l’Upra salers), Claude Meinier (boucher à Aurillac) et Hugo Desnoyer (boucher à Paris). Le deuxième prix a été attribué à Damien Thuriès (Le Grand Ecuyer à Cordes dans le Tarn), pour ses “croustillants de salers aux épices douces”. Le troisième à Christian Bauer (Maison bourgeoise Monsieur de Rotschild à Paris) pour sa classique “macreuse à la bourgeoise - salade craquante”. Les lauréats ont reçu des mains de Michel Tafanel et Régis Marcon une oeuvre d’art unique, un taureau en bronze sculpté par Hubert de Forges ainsi que de nombreux ouvrages et matériel de cuisine.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière