Aller au contenu principal

Les préparatifs vont bon train à Grizols

La grande fête aubrac, qui se déroule ce dimanche, se prépare. Pour installer le foirail, une quarantaine de bénévoles étaient sur le terrain à Saint-Georges.

Les bénévoles étaient une quarantaine pour construire le foirail.
Les bénévoles étaient une quarantaine pour construire le foirail.
© C. F.

En plein soleil, en cette belle et chaude journée de septembre, une quarantaine de bénévoles, éleveurs ou non, ont investi un pré de Grizols, quelque trois hectares  gracieusement prêtés par la famille Bos de “La Chassagne”. Il sera le théâtre d’une nouvelle ode à l’aubrac lors du départemental du 28 septembre où 400 animaux sont inscrits et pour lequel 39 éleveurs se préparent autant que leurs animaux. Des préparatifs qui vont aussi bon train sur le terrain du futur foirail où règne la bonne humeur : “Le sol est sec, c’est vrai, mais on ne va pas s’en plaindre, même si c’est plus dur pour y planter les piquets”, explique Michel Bos, président du Syndicat aubrac cantalien. “Ce sera bien, au contraire, pour le transport des animaux car cela offrira une bonne portance” dans le cadre de ce concours où le beau temps est fortement souhaité, “ce qui fera alors venir un maximum de personnes” au nom de “la passion de la race aubrac”.

Vingt-et-un prix d’ensemble

Cinq cents pieux, quatre tracteurs : une petite armée de bénévoles s’afférait mercredi et jeudi dernier sur le terrain, aidés dans leur tâche par le personnel communal de Saint-Georges et un petit groupe d’élèves du lycée agricole, “bien motivés”, assure Michel Bos. En deux jours, tout sera fin prêt pour accueillir les fines fleurs de la race qui, cette année, va une nouvelle fois se distinguer : “Avec 400 animaux engagés, il y aura  21 prix d’ensemble, au concours. C’est la première fois que l’on en comptera autant”, poursuit le président, rappelant  l’augmentation du nombre d’animaux dans le Cantal : “L’aubrac est la race qui progresse le plus chez nous depuis dix ans”. Le jury sera composé d’une quarantaine de juges venus de Haute-Loire, de Lozère, de l’Aveyron et du Puy-de-Dôme. Autre sujet de satisfaction : la participation de nouveaux éleveurs : “Ils sont au nombre de trois, se félicite le président, saluant aussi la présence d’un éleveur en provenance d’Ayrens et la centaine de  donateurs qui alimentent ce concours en récompensant les éleveurs participants, venus “avant tout pour partager leur passion, celle de faire connaître cette race, et leur travail, la compétition ne venant qu’en dernier”. Un concours qu’il souhaite conforme à cet esprit, cette convivialité reconnue de tous et si particulière à l’aubrac, “une race que nous souhaitons continuer à faire vivre et faire connaître, ici, à Saint-Georges”. C’est aussi le message du maire de la ville, Jean-Jacques Monloubou : “Nous avons des éleveurs aubrac sur la commune : Henri Protet de Grizols, un adepte des prix départementaux et nationaux et aussi Mickaël Bos, éleveur de purs aubracs”. Cette manifestation est plus largement consacrée à la reconnaissance du monde agricole par rapport au travail et aux difficultés qu’il rencontre. Ce concours mettra en vedette “des éleveurs aubracs dynamiques et chaleureux, bien fédérés, comme en témoignent ces préparatifs auxquels les habitants de Grizols se sont spontanément joints et que nous félicitons, tous étant conviés au vin d’honneur qui s’ensuivra pour les remercier”.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière