Aller au contenu principal

Les Plans de continuité d’activité se mettent en place

Des entreprises du Cantal se font conseiller avant de rédiger un plan préventif en cas de pandémie.

La CCI du Cantal conseille les chefs d’entreprises.
La CCI du Cantal conseille les chefs d’entreprises.
© R. S.-A.

On le sait : le virus de la grippe A n’est a priori pas très virulent (voir notre édition du 1er août). Mais il est très contagieux. Pour contenir une pandémie, les médecins risquent donc de prescrire de nombreux arrêts de travail. Sans compter les effets induits par de possibles fermetures d’écoles et donc de parents chargés de garder des enfants à la maison... Bref, la vraie inquiétude ne serait pas tant d’ordre sanitaire qu’économique. Les chefs d’entreprises craignent un taux d’absentéisme important cet automne, notamment en période de rentrée. C’est pourquoi les pouvoirs publics, relayés par les chambres consulaires, incitent les entreprises à se doter d’un PCA : Plan de continuité d’activité. Les plus réactives se lancent. C’est le cas des transports Lhéritier, à Sansac-de-Marmiesse. “Car ce plan est également réclamé par certains de nos clients qui veulent avoir l’assurance d’être fournis, même en cas de pandémie”, souligne le PDG, Jean-Marc Lhéritier.

Mieux vaut prévenir...
Son directeur, Jean-Pierre Micouleau, s’est donc chargé de lister les produits nécessaires et de commander les premiers devis : désinfectant pour le matériel, les mains, masques, gants... “Nous avons même pensé à offrir un vaccin à nos 110 salariés. Mais il est impossible de s’en procurer actuellement”, précise M. Lhéritier. La direction de l’entreprise reste sereine cependant. Son fonctionnement lui permettra de traverser cette hypothétique crise sanitaire. “Nous avons 85 chauffeurs pour 62 moteurs”, explique M. Micouleau. Il a fait le calcul : même si 20 % de l’effectif était absent, l’activité ne diminuerait tout au plus que de 5 à 6 %. Le président de la CCI, Bernard Bouniol, craignant davantage pour sa part que les pouvoirs publics ne durcissent le principe de précaution par des mesures restrictives qui pourraient s’avérer pénalisantes.
Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière