Les mathématiques, c’est ludique, c’est logique, c’est magique
L’inspection académique et l’IUFM ont lancé le premier rallye mathématique du Cantal. Plus de 1 000 élèves de CM2 ont relevé ce défi en 2008.
Soixante-trois classes de CE2, CM1 et CM2 du département ont participé au premier rallye mathématique du Cantal. Initié par l’inspection académique et l’Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM), ce rallye a connu un franc succès. C’est la classe de CM1/CM2 de Crandelles qui s’est imposée... de seulement neuf secondes devant les CM1/CM2 de Chaudes-Aigues. Maryse Savouret, directrice départementale des services de l’éducation nationale, s’est rendue à l’école de Crandelles pour récompenser les lauréats. "Ce rallye, c’est une manière intelligente et amusante de faire des mathématiques. J’espère que grâce à cela, vous avez mieux compris à quoi sert cette matière, notait la directrice. J’espère vraiment que vous serez encore plus nombreux l’an prochain".
Développer l'enseignement scientifique
"C’est une idée qui germe dans notre esprit depuis bien longtemps, rajoutait Mme Espalieu de l’IUFM. Après les mathématiques, il faudrait étendre ce rallye à d’autres disciplines. Toujours est-il que l’objectif de ce concours est de développer l’enseignement scientifique, l’envie de chercher et l’esprit d’équipe. Je suis heureuse que vous, les enfants, ayez pu construire quelque chose et trouver la solution de vous-mêmes". Le rallye s’est déroulé en trois manches (janvier, mars et mai) à la suite d’une épreuve d’entraînement organisée au cours du premier trimestre. Pour chaque manche, l’équipe organisatrice a sélectionné deux problèmes numériques, deux de géométrie et deux de logique. Tous les élèves d’une classe étaient alors réunis dans une salle et disposaient d’une heure pour résoudre leur série de problèmes en s’aidant de documents et matériels, mais sans l’appui de leur maître. À l’issue de la troisième manche, quatre classes étaient ex-æquo avec un total de 251 points. Une épreuve chronométrée a alors été organisée afin de pouvoir les départager.

Les CM1/CM2 de Crandelles vainqueurs
Dans cette épreuve de rapidité, ce sont les 14 élèves de Philippe Teulet (quatre CM1 et dix CM2 de Crandelles) qui se sont imposés en résolvant le problème proposé en 27 minutes et une seconde. Soit à peine neuf secondes de mieux que les élèves de Chantal Bourgogne (huit CM1 et onze CM2 de Chaudes-Aigues). Pour compléter le podium, deux classes de Belbex terminent respectivement troisième (CM2) et quatrième (CM1/CM2). Si neuf secondes séparaient à peine les deux premiers, les 33 élèves concernés feront pourtant partis du même voyage. En effet, Vulcania a été associé à l’opération et a invité les élèves à passer une journée sur le site le 13 juin. Une journée entière à la découverte des mystères de la Terre, une grande aventure à plus de 1 000 mètres d’altitude. Les autres classes participantes recevront divers lots. Lors de la remise des prix, Jacques Markarian, maire de Crandelles, s’est réjoui du succès de ces jeunes. "Nous sommes très fiers de vous, que vous honoriez la commune et cette belle réalisation qu’est la nouvelle école". Il est vrai que "Carandella" est magnifique.