Aller au contenu principal

Les jardins d’Olt : maraîchage bio en vallée du Lot

Fabien Roc et Benjamin Sirot se sont lancés dans un défi un peu fou : créer un potager maraîcher bio à Chanac, tout près du Lot. Les deux amis ont lancé officiellement leur production en mars 2020, et ont déjà traversé une crue et la crise du Covid-19.

Fabien Roc et Benjamin Sirot se sont lancés dans un défi un peu fou : créer un potager maraîcher bio à Chanac, tout près du Lot. Les deux amis ont lancé officiellement leur production en mars 2020, et ont déjà traversé une crue et la crise du Covid-19.
Fabien Roc et Benjamin Sirot se sont lancés dans un défi un peu fou : créer un potager maraîcher bio à Chanac, tout près du Lot. Les deux amis ont lancé officiellement leur production en mars 2020, et ont déjà traversé une crue et la crise du Covid-19.
© Marion Ghibaudo

« Nous proposons une vingtaine de légumes de saison », explique Fabien Roc. « Notre but était d’avoir une vraie diversité de production pour en proposer à tout le monde », renchérit Benjamin Sirot.
Si Fabien Roc est originaire de Vendée, Benjamin Sirot est natif de Saône-et-Loire. Les deux se sont rencontrés il y a près de trois ans en Lozère, alors qu’ils développaient leurs projets maraîchers chacun de leur côté. Leur association a été une évidence : « nous souhaitions, tous les deux, travailler avec nos mains, et créer des produits sains et de qualité », explique Fabien Roc. « Le bio est une vraie conviction », assure Benjamin Sirot.
Si Fabien Roc connaît l’agriculture : « mes grands-parents étaient agriculteurs et mon père, professeur dans un lycée agricole », explique-t-il ; Benjamin Sirot a travaillé au conservatoire des espaces naturels Languedoc-Roussillon. Leurs parcours de vie les ont amené à « travailler avec les agriculteurs », assurent-ils, leur donnant envie de se lancer à leur tour.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière