Aller au contenu principal

Les fleurons du cheptel aubrac cantalien en concours à Paulhac

Avec 37 éleveurs et plus de 300 animaux, le concours départemental aubrac, qui se tenait dimanche à Paulhac, a fait grosse impression, tant en quantité qu'en qualité.

Les champions et championnes 2007 de la race ont été désignés dimanche sur le concours de Paulhac.
Les champions et championnes 2007 de la race ont été désignés dimanche sur le concours de Paulhac.
© C. F.
C'est sous un soleil dominical qui aurait presque pu faire oublier un été maussade, que s'est déroulé pour la deuxième fois à Paulhac le concours départemental aubrac. Une foule nombreuse s'est pressée, circulant dans les allées et admirant les fleurons de la race aubrac, fruit du travail de la profession. Une manifestation qui ouvre la saison, et au cours de laquelle auront régné amitié et convivialité. Comme le veut la tradition, les personnalités se seront exprimées : tout d'abord Marcelle Bécus, maire de Paulhac, qui s’est réjouie d’accueillir l'événement, salué à son tour par Jean-Yves Bony, député et conseiller général. Le parlementaire a quant à lui évoqué les “dossiers chauds” qui concernent le monde agricole, parmi lesquels la Politique agricole commune, “dont le bilan devra être fait en 2008 et dont certains souhaitent la renégociation”.

"Les atouts doivent se transformer en aides"

“Je suis fille de paysan et fière de l'être. Je suis très sensible à cet esprit de famille, à cette convivialité qui règnent ici, et aussi à cette volonté des agriculteurs de s'ouvrir aux autres”, a lancé le maire de Paulhac, en se disant “partante pour accueillir une troisième édition”. Tout en rendant hommage au syndicat aubrac, aux bénévoles  du comité des fêtes et à la municipalité, qui ont fait le succès de cette journée. “L'agriculture du Cantal a des atouts qui devront se transformer en aides”, reprenait le député Jean-Yves Bony, tout en exhortant les éleveurs à “continuer à maintenir la race, le paysage”. Henry Payrac, président de l'Upra et de l'Union Aubrac, a quant à lui témoigné de son “plaisir intense à partager cette journée dans le Cantal avec les éleveurs. Je crois beaucoup aux hommes qui sont les fervents artisans de tout ce qui se fait”, poursuivait-il, soulignant ensuite la confiance qu'il avait en l'avenir : “Je suis optimiste car il est évident que cette belle race est porteuse d'espoir. Je suis optimiste aussi car la prise de conscience qu'il faut faire vivre ce territoire est devenue une réalité, et que chacun se rend compte à présent que l'enjeu est national...”.  

Une race "qui doit être autonome"

Henry Payrac a enfin vanté les atouts de “la belle aubrac”, “une race économique, économe, et qui doit aussi être autonome. Nous avons l'herbe, profitons-en”, concluait-il. À sa suite, Daniel Mérignargues, directeur de cabinet du préfet, a rendu hommage à “la force et à la vitalité des éleveurs qui ont permis que cette race ne disparaisse pas, mais, au contraire, prospère”. C'est sur le ring qu'étaient ensuite accueillis les animaux primés. Seuls les premiers de chaque section défilaient avec, en finale, la présentation des champions et championnes de la race qui auront fait grosse impression à un public de passionnés. 

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière