Aller au contenu principal

Les contours de la nouvelle carte du Cantal avec seulement 15 cantons

Le Cantal compte 27 cantons et autant de conseillers généraux. En 2015, il ne sera plus composé que de 15 cantons, avec deux élus par territoire, soit 30 conseillers départementaux.

© RSA

Un an après les élections municipales, les urnes seront de nouveau sorties pour les élections cantonales. Avec de profonds bouleversements, puisque le Cantal comptera moins de cantons, mais davantage d’élus. En 2015, on votera pour une nouvelle assemblée départementale représentant 15 cantons et composée de 30 “conseillers départementaux”, hommes et femmes à parité (élus en binôme), sur la base d’un “redécoupage démographique”, qui ne prend pas en compte les contours des EPCI (communautés de communes). De nouvelles appellations Les dénominations s’en trouvent également changées. Ainsi apparaissent les cantons de “Saint-Paul-des-Landes” (qui englobe feu celui de La Roquebrou) ; de “Naucelles” (exit l’appellation Jussac sur un territoire qui comprend aussi celui de l’ex-Saint-Cernin) ; de “Neuvéglise” (qui correspond peu ou prou aux anciens cantons de Chaudes-Aigues et de Ruynes-en-Margeride réunis) ; “d’Ydes” ; de “Murat” (qui annexe les anciens territoires d’Allanche et de Condat) ; et même un canton “d’Arpajon” (qui absorbe tout l’ancien territoire de celui de Montsalvy)... Ceux de Pleaux et de Salers se fondent dans le canton de “Mauriac”, celui de Saint-Mamet est dissous pour moitié sur Maurs et sur Saint-Paul-des-Landes d’autre part. Pierrefort disparaît dans un canton de Saint-Flour sud redessiné et Massiac dans celui de Saint-Flour nord. Aurillac compte trois cantons : deux exclusivement urbains et un autre qui abrite la vaste et peuplée commune d’Ytrac.

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière