L'Union du Cantal 24 juin 2016 a 08h00 | Par Philippe Houzé – CG59

Les agriculteurs aiment le Tour

Un concours pour promouvoir l’agriculture.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
&copy Philippe Houzé" class="lightbox" >Le thème de cette année sera :
Le thème de cette année sera : "Des Hommes et des produits". - © Philippe Houzé

Il y a plus de huit ans, parce qu’ils partagent des valeurs communes, les organisateurs du Tour de France (ASO) et la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles) ont scellé un partenariat qui se concrétise à chaque édition de la Grande boucle par un concours que la FNSEA propose à ses fédérations départementales (FDSEA). Baptisé "Les agriculteurs aiment le Tour", ce concours vise à mettre à l’honneur des créations dans les champs, le long des routes empruntées par le Tour avec, à chaque édition une thématique : le vélo, le coq, la carte de France... Un moyen pour les agriculteurs, fans de la course, de promouvoir leur travail, leurs produits et le paysage qu’ils façonnent en rivalisant d’imagination et d’ingéniosité pour concrétiser leur visuel avec l’espoir qu’il soit filmé et retransmis en direct. 
La FDSEA du Cantal a une nouvelle fois adhéré avec enthousiasme à cette initiative. "Le lien entre agriculture et Tour de France est pour nous une évidence : les paysages de nos territoires sont avant tout constitués par le travail des paysans", souligne ainsi Joël Piganiol, secrétaire général du syndicat dont les équipes déclineront la thématique 2016 du concours : des Hommes et des produits. "Avec les équipes cantonales de Salers, Mauriac, Pleaux et la section laitière de la FDSEA, nous allons dessiner avec des bottes d’enrubannage un bonhomme géant de 25 mètres de long, auquel on souhaite associer une fourme de cantal, l’appellation fromagère phare du département", expose le responsable. Cette création, qui devrait recevoir l’appui du Cif (Comité  interprofessionnel des fromages) sera positionnée entre Salers et le col de Néronne, suffisamment en amont du franchissement du Pas de Peyrol.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union du Cantal se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,