Aller au contenu principal

Les acteurs de la forêt et du bois du département font leur festival

C’est une première : tous les acteurs de la forêt et du bois se sont associés pour créer un événement départemental destiné à promouvoir cette filière et ses métiers.

Les organisateurs de “Touchons du bois” présentent l’affiche et le programme, imprimés sur papier PEFC.
Les organisateurs de “Touchons du bois” présentent l’affiche et le programme, imprimés sur papier PEFC.
© P.P.
La forêt du Cantal couvre 146 000 hectares, soit 26 % du territoire départemental. La transformation du bois y représente 260 entreprises pour plus de 2 000 emplois. La filière forêt-bois pèse donc lourd dans le paysage et l’économie départementale, tout en gardant un potentiel de développement. Ses acteurs ont décidé de le faire savoir en organisant, du 11 au 15 octobre un évènement baptisé “Touchons du bois !”. Cinq jours d’exposition, de visites, de conférences et d’animations à destination tant des professionnels que du grand public, pour mettre en lumière une filière qui n’avait pas l’habitude de faire parler d’elle.Tous les acteurs de la filière mobilisés

“Nous voulons sensibiliser le grand public à l’importance de l’activité liée à la forêt et au bois dans le Cantal, tant au plan économique,  environnemental et social”, résume Septime d’Humières, président du syndicat départemental des sylviculteurs. Susciter aussi l’intérêt des élus et du grand public pour ce matériau tant dans la construction que comme source d’énergie. La manifestation permettra encore de montrer aux jeunes les opportunités d’emplois qu’offre cette filière, et de sensibiliser les propriétaires à l’intérêt d’entretenir leur forêt et de mobiliser leur bois. 80 % de la surface forestière appartient en effet à 28 000 propriétaires privés. Et la récolte annuelle, voisine de 315 000 m3, reste bien inférieure au niveau de production de la forêt cantalienne. L’organisation de l’événement mobilise tous les maillons de la filière : syndicats des propriétaires forestiers, Centre régional de la propriété forestière, Office national des forêts, association des communes forestières, les professionnels de la transformation (syndicat des scieurs, représentants de la deuxième transformation, architectes), la formation et l’interprofession forêt-bois d’Auvergne (Auvergne Promobois). Avec le concours du CAUE (Conseil en architecture, urbanisme et environnement) et de Cantal-Expansion. Le Conseil régional, le Conseil général et l’état lui apportent leur soutien financier. De même que des sponsors privés comme le Crédit agricole Centre-France : le président André Janot a remis vendredi aux organisateurs un chèque de 2 500 euros au nom de la fondation l’Esprit Cantal.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière