Aller au contenu principal

Le vif succès du programme génétique salers

Les chiffres présentés à l´assemblée générale du Herd-book salers sont très encourageants. La structure y voit l´effet bénéfique du programme d´amélioration génétique.


C´est incontestablement un succès. Le programme génétique salers, généreusement soutenu par le Conseil général, a eu un effet levier important sur les adhésions des éleveurs au herd-book salers. Bruno Faure, directeur de la structure, mais aussi élu de l´assemblée départementale, fait le lien entre des chiffres encourageants et les aides consenties par le Département. Les éleveurs ont le choix entre trois niveaux de performance d´amélioration génétique pour signer un contrat valable 3 ans. Un audit est réalisé dès le premier niveau ; il est suivi d´un plan de sélection et/ou d´accouplement avec obligation de pratiquer l´insémination artificielle (IA) ; l´élevage profite alors d´une aide forfaitaire de 95 euros la première année, 64 euros la deuxième année, 32 euros la dernière année et de 15 euros par IA (entre 5 et 12 par campagne).

Un programme qui séduit

Le deuxième contrat ajoute aux conditions du premier l´utilisation de taureaux qualifiés et l´aide par IA passe de 15 à 20 euros. L´achat d´un taureau qualifié (au-delà de certains indices) est subventionné à hauteur de 150 euros. Enfin le troisième contrat, semblable au précédent, ajoute d´autres obligations comme l´engagement à réaliser des transplantations embryonnaires, financée à hauteur de 380 euros sur une mère qualifiée Elite. Quant à l´adhésion au Herd-book, elle est facilitée par une aide de 12 euros/vache inscrite (20 maximum éligibles, correspondant à un plafond de 240 euros). Pour la campagne 2004-2005, ce sont 510 nouveaux audits qui ont été commandés ; 222 élevages se sont engagés dans le premier type de contrat (soit 65 de plus que la campagne précédente) ; 39 inscrits au deuxième niveau de contrat (+7) ; 225 ont choisi la troisième formule (+6). "Ce programme nous a permis d´une part d´engager d´importantes actions de fond et, d´autre part, de fédérer nos partenaires techniques ou institutionnels", se félicite le président du herd-book Michel Tafanel.

D´autres départements suivent

Chiffres à l´appui, Bruno Faure ajoute que "les incidences favorables de ce programme se sont traduites immédiatement par une augmentation des effectifs contrôlés, des inscriptions, des IA"... Un succès qui explique que d´autres départements du berceau de race devraient appliquer la recette. "On s´attend aux mêmes résultats en Corrèze ou dans le Puy-de-Dôme", annonce notamment M. Faure. Comme il le souligne dans son rapport moral, le président Tafanel voit l´avenir de la race "très serein".

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière