Aller au contenu principal

Le service de remplacement va signer ses premiers CDI intermittents

Le Groupement d´employeurs pour l´aide au remplacement des agriculteurs du Cantal a réalisé 9 066 journées de remplacements en 2004, soit + 5,5 % de plus qu´en 2003.

Le Groupement d´employeurs pour l´aide au remplacement des agriculteurs du Cantal (GE Arac) a tenu son assemblée générale la semaine dernière à Saint-Cernin. Dans un souci d´amélioration du service et pour répondre aux besoins, le groupement a décidé de contractualiser ses agents de remplacements sous la forme de CDI intermittents. En 2004, une centaine d´agents ont réalisé plus de 63 000 heures de remplacement, soit l´équivalent de 9 066 journées. Une augmentation de 5,5 % par rapport à 2003 qui a certainement poussé le GE Arac à s´orienter vers ce CDI. "Cela va se mettre en place petit à petit, mais les premiers contrats doivent être signés avant le 15 septembre", précisait Marie-Claire Rouchez, présidente du Groupement.

"Le CDI le mieux adapté"

Ce CDI intermittent, "le contrat le mieux adapté au service de remplacement", notait Isabelle Ortega, animatrice du GE, sera basé sur un volume horaire situé entre 300 et 1 200 heures par an, une sorte de minimum garanti pour l´agent qui signera le contrat avec l´utilisateur du service (l´exploitation). "Dans ce contrat, il est également stipulé que ce volume horaire peut être dépassé d´un tiers sans l´accord du salarié. Au-delà, l´accord du salarié est indispensable". Ce contrat définira les bases annuelles de la collaboration, sur une ou plusieurs périodes. "Cela offre aussi la possibilité aux agents de percevoir une rémunération mensuelle. En cas de dépassement horaire, le GE annualisera le surplus en fin d´année, précisait l´animatrice. Le but du CDI intermittent est d´arriver à fidéliser les agents et leur garantir un emploi". Quelques-uns, présents dans la salle, voyaient tout cela plutôt d´un bon oeil, surtout dans leurs rapports avec les banques ou autres organismes.

Convention signée avec la Région

Dans un autre registre, les responsables du Groupement ont également expliqué la convention signée avec la Région. Elle institue une aide à la création d´emplois dans les services de remplacements : 4 600 euros pour un CDI temps plein, au prorata pour un CDI intermittent ; une aide à l´utilisation des services de remplacement par les agriculteurs : 30 euros par jour pour les congés (mais sous conditions), 20 euros par jour avec un maximum de 5 jours par an pour la formation. Un soutien à la promotion des services de remplacement est également envisagé à hauteur de 40 % du montant des dépenses liées à la participation au prochain Sommet de l´élevage. Enfin, la Région accorde une aide de 40 % pour la mise à niveau informatique des services de remplacement.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière