Aller au contenu principal

Le “prestige” cantalien à Besançon

Le Gaec Cussac-Fouillet revient auréolé de sa quatrième participation au concours Prestige.

Uvéa, grande championne et championne adulte, au concours Prestige 2008 de la race montbéliarde.
Uvéa, grande championne et championne adulte, au concours Prestige 2008 de la race montbéliarde.
© P. O.

Après le sans-faute réalisé dans l’organisation des Miss nationales montbéliardes à Saint-Flour, le syndicat cantalien montbéliard vient de recevoir un nouveau motif de satisfaction. L’un de ses adhérents, le Gaec Cussac-Fouillet d’Alleuze vient en effet de s’illustrer au concours Prestige de la race à Besançon. Une manifestation interrégionale annuelle organisée par l’Upra qui fait figure de rendez-vous national - le concours national n’étant lui organisé que tous les trois ans.

Quand récompense rime avec valorisation Le palmarès, Jean-Michel l’explique d’abord par une tradition familiale vieille de plus de 20 ans initiée par son père, par un travail quotidien de préparation des animaux mais aussi par une dynamique collective portée par le syndicat départemental “très bien organisé”. Au-delà de la fierté conférée par ces prix, l’éleveur met en avant l’intérêt économique que représentent les distinctions de ses animaux : “Avec un contexte où le prix du lait remonte, la demande en génétique repart. Nous avons ainsi vendu une trentaine d’embryons et nos vaches sont aussi bien positionnées”. Une reconnaissance et un marché porteurs qui motivent davantage encore le Gaec qui accueillera au 1er janvier prochain un nouvel associé, le frère de Jean-Michel.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière