Aller au contenu principal

Le préfet va autoriser l´extension de la porcherie de Marchastel

Le préfet vient d´annoncer qu´il signera l´arrêté d´autorisation d´extension de la porcherie de Marchastel, juridiquement contraint, et à contrecoeur.


Au terme d´une longue procédure, le préfet du Cantal donnera finalement son accord permettant l´extension de la porcherie de M. Chalier à Marchastel. Un feu vert dicté par le volet juridique, mais qui "n´engage pas (son) sentiment", comme l´a expliqué à la presse vendredi 7 janvier, le préfet Rigolet. Au lendemain de l´avis favorable unanime de la Conseil départemental d´hygiène (CDH), dernière instance consultative appelée à se prononcer, Alain Rigolet a confié "ne pas pouvoir juridiquement faire autrement". Comme toutes les chartes de parcs naturels régionaux, celle du Parc des volcans d´Auvergne n´est pas opposable à un tiers. Un argument exposé par les services juridiques de la FNSEA et de la Chambre d´agriculture qui a nécessité une enquête de jurisprudences auprès des tribunaux administratifs et du Conseil d´Etat et l´expertise déterminante des ministères de l´Agriculture, de l´Ecologie et de l´Intérieur.

"L´élevage industriel n´est pas normé"

En clair, il apparaît que la charte ne peut être opposée qu´à une collectivité. Or, sur Marchastel, il n´y a pas de documents d´urbanisme... L´élément est d´autant plus déterminant que la notion "d´élevage industriel" -à laquelle ladite charte fait référence- n´est pas clairement définie, comme le préfet lui-même l´a admis : "L´élevage industriel n´est pas normé. Considérer qu´il s´agit de tous les élevages classés soumis à autorisation est une interprétation. Porc-montagne se fie au nombre de truies présentes. C´est une autre interprétation"... Mais il ne cache pas -c´est le moins que l´on puisse dire- sa désapprobation. Après avoir dénoncé les actions conduites au domicile du vice-président du Parc Lionel Roucan ("Des méthodes qui appartiennent à un folklore agricole que je croyais révolu ; un archaïsme supplémentaire du Cantal") et les pressions et menaces exercées sur les élus et sa propre personne ("Un type de comportement d´un autre âge"), Alain Rigolet s´est lancé dans un véritable réquisitoire. Il estime que "les agriculteurs doivent prendre conscience de l´exaspération de la population" : "Ils n´ont pas intérêt à creuser un peu plus le fossé entre eux et le reste de la population. L´espace rural n´est d´ailleurs pas la propriété exclusive des agriculteurs. Il est à tous les Français et chacun a donc son mot à dire quant à la protection et la gestion de cet espace", poursuit le préfet.

Des prescriptions

"Il convient de prendre garde de ne pas sacrifier le tourisme, un des atouts forts du Cantal. J´invite les agriculteurs à réfléchir quelle agriculture ils veulent dans ce département pour le 21e siècle". Et d´ajouter qu´il regrette que le dossier Chalier ait été autant médiatisé, qu´il ait déchaîné des passions qu´il juge injustifiées : "C´est l´exemple même de ce qu´il ne faut pas faire", dit-il. "Il est temps de raisonner une politique globale plutôt que du coup par coup". Cela dit, le préfet signera le 10 février prochain un arrêté d´autorisation qui n´engage que le projet de Marchastel, assorti toutefois d´une analyse économique garantissant la viabilité du projet et de quelques prescriptions. Le préfet a demandé à l´éleveur de procéder à des aménagements tels que la désodorisation du lisier et la couverture de la fosse et demande de ne pas épandre l´été et les week-ends. Christian Chalier est prêt à exécuter ces recommandations, d´autant qu´il a à coeur de prouver que tourisme et élevage porcin de ne sont pas incompatibles. Il rêve déjà de ferme-auberge...

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière