L'Union du Cantal 15 février 2006 a 00h00 | Par Beno?t Parret

Le ministre réaffirme son soutien à l´agriculture de montagne

En visite dans le Cantal, Dominique Bussereau s´est efforcé de répondre aux inquiétudes des agriculteurs en annonçant plusieurs mesures de soutien.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Le ministre de l´Agriculture était très attendu le 7 février dans le Cantal par les agriculteurs, qui lui avaient fait connaître leurs craintes sur différents dossiers : retards de paiement, aides du second pilier de la Pac, plan bâtiment et installation. S´il n´a pas levé toutes les inquiétudes, Dominique Bussereau n´est pas venu pour autant les mains vides. Il a répondu point par point aux questions des syndicats agricoles (FDSEA, JA, Confédération paysanne) lors d´une rencontre animée par Louis-François Fontant, président de la Chambre d´agriculture, à Fons de Saint-Mary-le-Plain. Concernant les retards de paiement sur les CTE et les bâtiments, M. Bussereau a annoncé avoir réglé le problème. "Pour les CTE, c´est une affaire classée et c´est sur les comptes en banque, a-t-il indiqué. Pour le plan bâtiments d´élevage, les paiements interviendront mi-mars parce qu´il a fallu mettre en place un nouveau système de trésorerie. Cela représente 70 millions d´euros en 2005 et 110 en 2006".

Règlement des retards

Le ministre a également assuré que l´intégralité des indemnités calamités au titre de la sécheresse 2005 seront versées en mars (seul un acompte de 26 % est pour l´heure réglé). Idem pour la prime vache allaitante (PMTVA), dont les agriculteurs déploraient les retards de paiement sur la part nationale. Concernant l´installation le ministre a rappelé les nouvelles mesures prévues : paiement en une seule fois de la DJA, baisse des taux pour les prêts bonifiés... "Je suis partisan du parcours de formation qu´il faut conforter et je m´engage à ce qu´il y ait plus de lisibilité à long terme sur les financements", a affirmé Dominique Bussereau. Le ministre a aussi évoqué son désir de se pencher sur la transmission, se disant prêt à prendre d´autres mesures, et sur la situation des conjoints. Sur ce deuxième point, le ministre a avoué "devoir y réfléchir, car ce n´est pas sans incidences budgétaires".

"Nous allons mettre le paquet !"

Sur les aides du deuxième pilier de la Pac, Dominique Bussereau a affirmé la volonté de la France de trouver les financements nécessaires. Et de s´avancer "plus qu´il ne l´avait fait jusqu´à présent, selon M. Fontant, sur la PHAE, en déclarant vouloir en faire une priorité. "Nous allons mettre le paquet, je ne peux pas vous dire mieux !", s´exclamait le ministre. Et de préciser que les Contrats territoriaux d´exploitation "herbagers" arrivant à terme seront transformés en PHAE. Le ministre a également exprimé sa volonté de voir l´Indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN) "sanctuarisée". "Elle sera revalorisée comme nous nous y étions engagés de 50 % sur les 25 premiers hectares". Patrick Bénezit émettait un voeu supplémentaire : celui de supprimer l´écrêtement appliqué sur une aide déjà plafonnée. "Si nous voulons maintenir une politique liée à l´herbe et une présence en zone de montagne, nous avons besoin de l´ICHN et de la PHAE, a convenu M. Bussereau. Nous devons compenser les baisses de crédits et pour cela nous tourner vers les Régions, tout en conservant le principe d´une politique nationale équitable".

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union du Cantal se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,