Aller au contenu principal

Le comice des 3 cantons sous le soleil

Ce samedi 6 septembre avait lieu le comice des 3 cantons de Guéret.

© HC

Cette année les rendez-vous agricoles de septembre sont décidément chanceux en matière de météo. Ce samedi 6 septembre, ce sont les 3 cantons de Guéret qui ont profité d’un temps parfait pour présenter au public ce que leurs producteurs font de mieux. Le rendez-vous était donné cette année sur la commune de Saint-Victor-en-Marche. Malgré l’éloignement pour certains agriculteurs, Jean Boyer, président du comice, ne cachait pas sa satisfaction d’avoir pu convaincre les éleveurs de faire le déplacement : 35 bovins, une quinzaine de chevaux, une quarantaine de moutons et autant de volailles se partageaient le large espace de verdure qui leur était consacré sur les bord de la Gartempe.
Les éleveurs n’ont pas caché leur inquiétude sur l’avenir aux officiels, parmi lesquels on pouvait compter Philippe Chazette, vice président de la Chambre d’agriculture, Michel Vergnier, député-maire de Guéret (et président de la commission élevage de l’assemblée nationale) ou le maire de Saint-Victor-en-Marche, Serge Vaury : « On vit désormais moins bien qu’il y a quarante ans : sur notre exploitation, nous sommes 2 et nous arrivons à peine à vivre, avant cela représentait 10 fois plus de personnes qui vivaient correctement ». Certains ont des exemples concrets : « vous voyez cette vache ? il y un an, j’en ai vendu une équivalente à 4,50 euros (kilo carcasse, NDR), la même cette année, c’est 3,80 euros. Où sont passés mes 70 centimes ? La différence ne se voit pas sur les étalages. Quelqu’un profite bien de cela ».
L’ambiance était malgré tout conviviale : un cordier montrait son savoir-faire en fabriquant des licols tandis qu’un âne et sa charrette faisait faire un tour des lieux aux enfants qui le souhaitaient.
Le prochain comice des 3 cantons sera organisé à Ajain devrait être le dernier, le redécoupage cantonal qui prendra effet en 2015 touchera fortement le secteur de la préfecture creusoise et imposera une forte réorganisation des comices.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière