Aller au contenu principal

Le collège de Saint-Mamet s’engage contre l’obésité

Une section “Form’études” sera opérationnelle à la rentrée 2007/2008 au collège de Saint-Mamet.

Nicole Moissinac, diététicienne et cheville ouvrière de la future section “Form’études”.
Nicole Moissinac, diététicienne et cheville ouvrière de la future section “Form’études”.
© L'Union du Cantal
“Le mot régime est à bannir de la future section. Il veut dire supprimer et ça, il n’en est pas question. On doit manger de tout, mais pas tout en même temps !”. Diététicienne de formation, Nicole Moissinac planche depuis longtemps sur le problème de l’obésité chez l’enfant. Une réflexion qui a porté ses fruits puisqu’une section “Form’études” verra le jour à la rentrée 2007 au collège Louis-Dauzié de Saint-Mamet. Avec l’appui de l’Inspection académique, le concours de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et de la MSA, cette section sera ouverte à une quinzaine d’élèves. “L’obésité chez l’enfant est un problème qui me préoccupe depuis longtemps mais la diététique seule ne suffit pas, affirme Nicole Moissinac. Il faut y ajouter de l’activité physique et de la psychologie”.
Intégration totale et entière
L’obésité est une pathologie, “un excès de masse grasse par rapport à la masse maigre, rappelle-t-elle. La section Form’études aura donc un rôle social important pour ces enfants qui seront intégrés à part entière dans le classes du collège. Ils bénéficieront ensuite de plages horaires aménagées”. La partie activités physique sera placée sous la responsabilité du professeur d’EPS déjà chargé de la section sportive handball. Des soins sont également prévus à Aquateil, le centre de remise en forme du Rouget. Pas question donc, pour Nicole Moissinac, de marginaliser cette section. “Les familles et les médecins seront étroitement associés et intégrés dans cette structure. C’est le médecin de famille qui diagnostiquera la pathologie. Ensuite, il proposera l’accès à la section.

Le rôle des familles
Quant aux familles, elles ont rôle déterminant dans la démarche. Sans une implication totale de leur part, l’enfant n’a aucune chance de relever ce défi”. Un triptyque est disponible chez tous les médecins pour présenter la section. “La mise en place d’une telle structure demande un gros travail de fonds, d’informations et de convictions. Nous travaillons à mettre en place un programme plus général sur des repas équilibrés pour tous les élèves de l’établissement”. Apprendre à manger équilibré sera donc la nouvelle orientation du collège Louis-Dauzié. La section “Form’études” concernera pour l’instant les enfants situés dans un périmètre de 30 km autour d’Aurillac. Ils pourront ainsi intégrer plus facilement leur foyer le soir. Ce sera aussi plus facile pour faire participer les parents aux divers ateliers les concernant”, confirme Nicole Moissinac. Une expérience qui pourrait être étendue plus largement sur le Cantal.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière