Aller au contenu principal

Le Cif a trouvé son président et élu son nouveau bureau

Le nouveau président du Comité interprofessionnel des fromages est élu : il s´agit de Charles Perrot, un ancien directeur-adjoint du lycée agricole et de l´Enilv d´Aurillac.

Finalement, c´est l´option préconisée par le préfet qui a été retenue : les membres du Comité interprofessionnel des fromages (Cif) ont choisi de confier la présidence du comité à une personnalité extérieure au département. L´élection de Charles Perrot a été acquise au 2e tour de scrutin par neuf voix contre quatre à Michel Veschambre, président sortant, qui avait donc choisi de se représenter. Trois vice-présidents ont également été élus : Michel Lacoste pour le collège des producteurs, Bruno Clouet pour celui des industriels (seuls candidats) et Jean Vigier pour celui des coopératives (collège pour lequel Christian Marliat s´était également porté candidat à la vice-présidence). Né en 1946, Francomtois d´origine, marié et père de deux enfants, Charles Perrot n´est pas un inconnu dans le département : il y a en effet travaillé pendant cinq ans, entre 1979 et 1984, comme responsable de la laiterie de l´Enilv et professeur de technologie fromagère, puis directeur-adjoint du lycée agricole et de l´Ecole nationale d´industrie laitière d´Aurillac.

Sur proposition du génie rural des eaux et forêts

Avant cela, il avait successivement obtenu deux diplômes d´ingénieur des travaux agricoles à Dijon puis de l´école nationale supérieure des sciences agronomiques appliquées, et commencé sa carrière professionnelle comme directeur de l´école laitière de Manirolle (Doubs). Il avait quitté le Cantal pour un poste de directeur de l´école laitière et du lycée agricole de Saint-Lô (Manche). Quatre ans plus tard, il est nommé directeur du lycée agricole de Besançon. Puis quitte la métropole pour l´île de la Réunion, où il devient l´adjoint du directeur de l´agriculture, chef du service formation. En 1999, Charles Perrot revient en Franche-Comté comme chef de service chargé de l´enseignement agricole à la Direction régionale de l´agriculture, basée à Besançon, poste qu´il doit quitter le 1er juillet. Il vient d´être nommé au grade d´ingénieur général du génie rural des eaux et des forêts. C´est justement le Conseil général du génie rural des eaux et forêts qui, sollicité par le préfet du Cantal, a proposé de mettre ses compétences à la disposition du Cif.

Sans à-priori

Charles Perrot rejoindra le Cantal le 15 juillet, pour une mission dont il rappelle qu´elle est "à durée déterminée" (six à huit mois semble-t-il). Le nouveau président aborde ses nouvelles fonctions sans à-priori, préférant se faire sa propre opinion que d´en exprimer une d´emblée. "Je ne suis pas là pour décider à la place des professionnels, tient-il à préciser. Mon travail sera de créer les conditions pour prendre les décisions qui permettront?d´avancer.?Je?compte travailler en équipe, en recherchant le consensus entre les familles". Parmi les grands chantiers qui l´attendent, Charles Perrot cite la refonte des statuts du Cif, la révision du décret de l´AOC cantal et l´application du gradage.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière