Aller au contenu principal

Le Cantal s’en sort plutôt bien

Cantal tourisme tire un premier bilan de la saison 2009 dans le département.

“Aujourd’hui, la difficulté, c’est de sortir son épingle du jeu par rapport à la crise et sur un territoire français qui joue le marketing et la communication”.
Selon Bruno Faure, président de Cantal tourisme, le département a un rôle évident à jouer en la matière. Et les dernières statistiques du Système permanent d’observation du tourisme (Spot) le confortent dans ses positions.
Ainsi, les premières données provisoires de janvier à avril 2009 mettent le Cantal à l’honneur en Auvergne. Avec une progression de 1,4 % (+ 6 % par rapport à 2005), le Cantal se place en première position des départements auvergnats en matière de fréquentation des hôtels et des meublés classés.

Premier de la classe
Sur la région, il semblerait que le Puy-de-Dôme et l’Allier soient les départements les plus touchés par le phénomène de crise. Cela se traduit forcément par l’absence ressentie de la clientèle étrangère. Là encore, le Cantal se démarque avec une progression de la clientèle belge et allemande.
“Mais attention, tempère Bruno Faure, cette enquête n’est pas le reflet exact de la fréquentation de ce printemps et des perspectives de cet été”. En effet, sur plus de 700 personnes contactées, seulement 85 ont donné leur opinion sur la conjoncture touristique. “Il nous faut donc être très attentifs et surtout très réactifs devant la demande des touristes”.
“Une demande de plus en plus tardive, relève immédiatement Emmanuel Briant, directeur de Cantal tourisme. En effet, les réservations de dernières minutes sont de plus en plus nombreuses. Pour travailler dans ce sens, nous collaborons bien sûr avec les ALT(1) du département, mais aussi avec les professionnels”.
Mais si cela semble assez facile avec les hébergeurs, il semblerait que les restaurateurs soient moins bavards. Pourtant, les dernières mesures prises par le gouvernement (baisse de la TVA à 5,5 %) devraient inciter ces derniers à prendre des initiatives. Les derniers championnats de France de pétanque à Aurillac ont montré qu’il n’en était rien.
Pour la saison estivale, Cantal tourisme assure qu’il faut “jouer la carte des bons plans. C’est notre meilleur relais communication”, affirme E. Briant. “Mais il est avant tout nécessaire de pouvoir s’adapter au marché, rappelle B. Faure. Le Cantal, ce sont tout de même 6 000 prestataires de tourisme, il ne faut pas l’oublier !”
(1) Agences locales de tourisme.
Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière