Aller au contenu principal

Le Cantal bien loti dans l’attribution des pôles d’excellence rurale

Encouragé par le succès des pôles de compétitivité, l’Etat lance une procédure pour renforcer l’emploi et le développement économique des territoires ruraux.

Le Premier ministre, Dominique de Villepin, s’est déplacé en Lozère pour annoncer qu’une première vague de projets étaient labellisés “pôles d’excellence rurale” (PER). Un sésame qui assure un financement d’Etat intéressant sur des projets de développement économique situés sur un territoire rural, au moins à 33 % et jusqu’à 50 % en zone de revitalisation rurale (ZRR) ; la participation étant plafonnée à 1 million d’euros. Comme le gouvernement s’y était engagé, une première liste de projets retenus a été dressée avant le 1er juillet. Cette première vague prévoit la labellisation de 175 projets sur 341 candidats. Avec six dossiers retenus, le Cantal fait figure de privilégié, au même titre que la Meurthe-et-Moselle.


6 projets cantalienssur 175 labellisés
Ont été retenus dans le département : la promotion des richesses naturelles, culturelles et touristiques de Châtaigneraie (dossier déposé par le Smidec) et en vallée de la Truyère (déposé par le Conseil général), les bio-ressources des Hautes-Terres (pays de Saint-Flour), le Grand-site Puy-Mary (syndicat mixte), une unité Parkinson (pays de Sumène-Artense), et une maison médicale (pays de Massiac). A l’image de l’ensemble des dossiers déposés, les pôles relatifs au tourisme et au patrimoine sont les plus nombreux (140 candidats, 78 retenus). Mais tous partagent bien le même objectif : créer de l’emploi. Car si ces 175 pôles représentent un investissement total de plus de 570 millions d’euros -dont une participation de l’État de 128 millions d’euros- les entreprises privées partenaires de ces 175 pôles se sont engagées sur la création d’un peu plus de 7 000 emplois. Par ailleurs, les porteurs de projets évaluent à 25 000 le nombre d’emplois indirects potentiels.


Créer de l’emploi
Au sortir de la réunion de présélection qu’ils coprésident, les ministres Estrosi et Bertrand ont présenté au chef du gouvernement le 20 juin la liste des propositions qu’ils ont retenues. Lors d’une visite officielle en Lozère, Dominique de Villepin a confirmé la labellisation des différents projets sélectionnés. Une deuxième vague de projets -nouveaux ou affinés- sera étudiée en septembre pour une labellisation en décembre.







Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

le journal "L'UNION du Cantal"
"journal L'Union du Cantal"
journal L'Union du Cantal
lunion.cantal@wanadoo.fr


LEGENDE photo : Au cours de sa visite en Lozère, M. de Villepin a confirmé la liste des 175 projets retenus pour être labellisés.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière