Aller au contenu principal

Le Cantal a voté Nicolas Sarkozy, l'Auvergne Ségolène Royal

Avec près de 56 % des voix, Nicolas Sarkozy arrive largement en tête dans le Cantal. Ségolène Royal l’emporte en Auvergne, compte tenu du poids du Puy-de-Dôme.

Nicolas Sarkozy arrive en tête dans 231 communes sur 260.
Nicolas Sarkozy arrive en tête dans 231 communes sur 260.
© L'Union du Cantal
Les sondages ne s’étaient pas trompés : deux jours avant le scrutin, les derniers autorisés donnaient de 53 à 54,5 % des voix à Nicolas Sarkozy, de 45,5 à 47 % à Ségolène Royal. Dimanche 6 mai, à l’issue du deuxième tour des élections présidentielles, le candidat de l’UMP a finalement recueilli 53,06 % des voix, contre 46,94 % pour la candidate socialiste.
Nicolas Sarkozy fait mieux dans le Cantal qu’en moyenne française sans arriver aux scores de la droite française sous Jacques Chirac : il y recueille 55,71 % des suffrages exprimés, alors que, comme au niveau national, le taux de participation a légèrement augmenté dans le département entre les deux tours : 86,45 % dimanche dernier contre 85,80 % le 22 avril (soit 768 votants de plus). Tout en restant supérieur aux moyennes française (83,97 %) et auvergnate (86,23 %).

Le meilleur score auvergnat de Sarkozy dans le Cantal
C’est dans le Cantal que le candidat de l’UMP réalise son meilleur score. Il arrive aussi en tête en Haute-Loire (54,22 %), mais largement derrière la candidate du PS dans les départements du Puy-de-Dôme et de l’Allier, où Ségolène Royal rassemble successivement 53,96 % et 51,20 % des voix. Si bien qu’au niveau régional, Ségolène Royal arrive en première place avec 50,63 % des voix contre 49,37 % à Nicolas Sarkozy, et que l’Auvergne fait partie des six régions métropolitaines à donner une majorité à la candidate du PS. Les trois arrondissements du Cantal ont donné une majorité à Nicolas Sarkozy, qui “cartonne” à 62,38 % des voix dans l’arrondissement de Saint-Flour, pour 54,04 % dans celui de Mauriac et 52,87 % dans l’arrondissement d’Aurillac, celui qui enregistre le plus fort taux de participation (87,19 %). Autre chiffre intéressant dans la perspective des prochaines élections législatives : le candidat de l’UMP obtient 58,91 % des voix dans la 2e circonscription, 52,87 % dans la première.Aurillac vote Royal
Ségolène Royal l’emporte dans cinq cantons sur 27 : ceux d’Aurillac 1, Aurillac 2, Aurillac 3 (où elle culmine à 56,02 % des voix), Jussac et Saignes qui confirme son vote à gauche du premier tour. Nicolas Sarkozy obtient quant à lui ses meilleurs résultats dans les cantons de Chaudes-Aigues (74,62 %), Pierrefort (71,22 %) et Montsalvy (65,90 %). A noter enfin que la palme du civisme revient au canton de Laroquebrou, avec 88,97 % de votants.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière