Aller au contenu principal

Le ballon rond cantalien se porte bien et se fait entendre auprès de LAuRA

L’assemblée générale du district de football du Cantal s’est tenue dimanche à Lafeuillade-en-Vézie, en présence notamment de Bernard Barbet, président de la ligue Auvergne-Rhône-Alpes.

Licenciés et dirigeants réunis pour l'assemblée générale du district.
Licenciés et dirigeants réunis pour l'assemblée générale du district.
© J.-M. A

Il n’aura pas fait le déplacement pour rien. Bernard Barbet, président de la ligue Auvergne-Rhône-Alpes de football, était invité dimanche à participer à l’assemblée générale du district du Cantal. Si les propos de Roger Prat étaient plutôt positifs et se sont cantonnés aux chiffres du Cantal, d’autres étaient directement adressés à la Ligue, coupable, selon certains, de ne pas faciliter la tâche des clubs du département. Pour autant, le district, “bien que le plus petit de la Ligue”, se félicitait d’une légère augmentation du nombre de footballeurs pour atteindre le chiffre de 6 723 licenciés dans 72 clubs, 109 équipes seniors, 60 équipes de jeunes, 18 équipes féminines et 20 équipes vétérans. Dans son propos, Roger Prat a salué “le travail des présidents et membres de toutes les commissions. Eux aussi, bénévoles, quelques fois critiqués, font en sorte que la machine tourne tout au long de la saison”.

Remise des médailles

Plus loin, il se réjouissait aussi du bon comportement des footballeurs du Cantal “mis à part quelques incidents toujours regrettables”, tout comme il félicitait les champions de la saison écoulé : Ytrac foot 2 (Élite), Espinat (Excellence) ou encore Vézac (Promotion) pour les seniors. Après un satisfecit sur l’utilisation de la tablette FMI (feuille de match informatisée), le président du District a remercié l’ensemble des équipes administratives et techniques pour le travail fourni, notamment pour la labellisation des clubs ou encore la formation des jeunes pour le développement du football cantalien. Une transition toute trouvée pour ce qui allait suivre et le léger titillement des Cantaliens auprès des instances régionales et ce sentiment des clubs évoluant en Ligue, mais pas que, de ne pas avoir le même traitement que les autres. Ainsi, Bernard Barbet a répondu : “Il est un élément que je n’aimerais pas voir se développer. On a des gens chez nous, dans les clubs, qui s’installent un peu trop dans la posture du petit qui est persécuté et bouffé par Lyon. Cette posture peut faire tâche d’huile et l’on n’arrivera à rien. J’aimerais que cela s’arrête car ce n’est pas vrai.” Un sujet certainement débattu lors de l’AG de la Ligue le 30 juin. L’assemblée générale pouvait alors se conclure avec la traditionnelle remise des médailles District à Philippe Barrier, Louis Bissarège, Florian Bonhoure, Alain Charbonnel, Patrick Cornet, Henri Delmas, Xavier Fournier, Michel Lhuillery, Stéphane Manau, Stéphane Méral, André Mespoulhès, Georges Robert, Roger Teyssandier, Jean-Claude Vidalain et Adrien Roussilhe (bronze) ; Alain Peyrou et Claude Soubrier (argent) ; Jean-Michel Goudal (or).

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière