Aller au contenu principal

La production de plaquettes bois passe au haut débit !

Une déchiqueteuse pour les adhérents de la Cuma “Déchiq’Bois” est opérationnelle sur tout le département.

La nouvelle déchiqueteuse acquise par la Cuma Déchiq’Bois a été présentée le 16 juin à Lacapelle del Fraisse.
La nouvelle déchiqueteuse acquise par la Cuma Déchiq’Bois a été présentée le 16 juin à Lacapelle del Fraisse.
© L'Union du Cantal
Samedi 16 juin, Bois Energie 15 et Energies Renouvelables proposait à Lacapelle del Fraïsse une après-midi consacrée au bois énergie automatique, dans le cadre du programme “Energies Renouvelables en Auvergne” du réseau Auvergne des Espaces info énergie, parrainée par l’Ademe. Une trentaine de personnes ont pu admirer la toute nouvelle déchiqueteuse de la Cuma “Déchiq’Bois”, arrivée la veille, chargée d’approvisionner en plaquette bois combustible les chaudières des adhérents. La déchiqueteuse de marque autrichienne Eschlböck (Biber 7 Plus), opérationnelle sur tout le département, permet de transformer en plaquettes des bois d’un diamètre de 35 cm. L’entrée de la déchiqueteuse est conçue pour recevoir les bois sur une table d’introduction de 56 x 35 cm.De 10 à 30 m3 apparents de plaquettes par heure
Selon l’organisation du chantier, le débit effectif d’une telle machine est de l’ordre de 10 à 30 mètres cubes apparents de plaquettes (MAP) par heure, soit une demi-journée pour réaliser le combustible d’une année pour une habitation. L’alimentation de la déchiqueteuse est réalisée avec une grue montée sur le timon limitant les manipulations manuelles. Au programme également de cette après-midi : la visite de la chaudière automatique au bois déchiqueté du président de la Cuma. Cette chaudière de 55 kW alimente en chaleur et eau chaude sanitaire deux maisons de la même famille par le biais d’une réseau de chaleur enterré. Le combustible est produit localement avec les bois et les haies de l’exploitation, jusqu’à la saison dernière, avec une petite déchiqueteuse à alimentation manuelle d’une Cuma de l’Aveyron. Cette journée a permis ainsi de présenter concrètement l’ensemble de la filière bois énergie sur le Cantal.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière