La Creuse Agricole 23 mars 2023 a 07h00 | Par Marien BATAILLE Dr Boris BOUBET GDS Creuse - www.gdscreuse.fr

La paratuberculose caprine : une pathologie majeure trop souvent sous-diagnostiquée

C'est une pathologie majeure en élevage caprin mais des mesures sanitaires couplées éventuellement à la vaccination permettent de la gérer.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
GDS Creuse accompagne techniquement et financièrement les éleveurs adhérents dans la gestion de la paratuberculose caprine. Cela passe par la mise en oeuvre de mesures sanitaires, éventuellement couplées à la vaccination, avec de bons résultats.
GDS Creuse accompagne techniquement et financièrement les éleveurs adhérents dans la gestion de la paratuberculose caprine. Cela passe par la mise en oeuvre de mesures sanitaires, éventuellement couplées à la vaccination, avec de bons résultats. - © GDS Creuse

Bien connue en élevage bovin, la paratuberculose caprine reste encore sous-diagnostiquée, d'autant que les symptômes cliniques sont peu caractéristiques.

Une maladie provoquée par une mycobactérie
La paratuberculose est une maladie digestive des ruminants (bovins, ovins, caprins, ruminants sauvages) due à une bactérie Mycobacterium avium subsp paratuberculosis (MAP), proche du bacille de la tuberculose. Le   [...]

 

� Lire la suite sur le site La Creuse Agricole