Aller au contenu principal

La filière bois a un grand rôle à jouer notamment pour le combustible

L’association Bois énergie 15 vient de tenir son assemblée générale à Rouffiac. Pour Christian Meiniel, président, il est impératif de poursuivre et développer les efforts fournis.

La ressource bois existe en grande quantité sur le département. Le travail de Bois énergie a permis une prise de conscience et de lancer une filière en fédérant les différents du bois dans le Cantal.
La ressource bois existe en grande quantité sur le département. Le travail de Bois énergie a permis une prise de conscience et de lancer une filière en fédérant les différents du bois dans le Cantal.
© J.-M.A.
Le bois va certainement voir sa valeur ajoutée augmenter dans les années à venir. À l’occasion de l’assemblée générale de Bois énergie 15, Christian Meiniel, président, a rappelé toute l’importance d’une énergie naturelle qui recouvre près de 80 % du département. Fédérer et valoriser ont été les maîtres mots de cette réunion. “Le travail régulier, sans relâche et en profondeur, de Bois énergie 15, permet à la fois d’avoir des résultats maintenant connus et reconnus de tous, mais aussi de participer à la création d’une véritable activité professionnelle de cette filière bois énergie. L’association continue d’avancer dans le bon sens et ce, en étroite collaboration avec les différents partenaires institutionnels, notamment les consulaires.”

51 200 tonnes de combustibles

 

Les missions principales de Bois énergie 15 sont de sensibiliser, diagnostiquer et d’accompagner la population et les porteurs de projets. Ainsi, en 2010, la structure est intervenue auprès de 1 391 particuliers, entreprises ou collectivités. L’association a également réalisé 51 accompagnements de projets d’installation de chaufferies automatiques, instruit onze dossiers de subvention... Fin 2010, le département comptabilisait 102 chaudières automatiques à bois déchiqueté et 108 chaudières à granulés. Depuis, les chiffres sont montés en flèche. “Au 1er juillet, le Cantal compte 108 chaudières à bois déchiqueté et 117 chaudières à granulés, soit 225 chaudières automatiques au bois et surtout 51 200 tonnes de combustible bois produites et consommées sur notre territoire”, insistait le président Meiniel. L’augmentation, par rapport aux 31 660 tonnes de mi-2010, est due essentiellement à la mise en route de la chaudière des établissements Bonilait à Saint-Flour. “Et que l’on se rassure, il n’y a aucun problème d’approvisionnement bois sur le département. Que ce soit en plaquettes ou en granulés”, affirmait l’association (lire par ailleurs). Si l’utilisation thermique et/ou électrique du bois représente l’essentiel de l’activité de l’association, la méthanisation est en pleine expansion. “Grâce à la revalorisation publique des coûts d’achat de l’électricité produite à partir du biogaz et à la prise de conscience du gisement et de ses possibilités d’utilisation sur nos territoires ruraux avec tous les effluents agricoles, l’activité s’amorce”, déclarait Christian Meiniel. Un gros projet va ainsi voir le jour à Lieutadès.

 

 

 

 

 

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

 

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière