Aller au contenu principal

La FDCuma de Lozère a valorisé le bois

La Cuma du Sistre, à Florac, a accueilli la deuxième édition du rassemblement des Cuma de Lozère sur la thématique du machinisme bois.

Ce combiné à bois performant fend, scie et peut charger les morceaux directement en remorque. Deux machines de ce type existent sur le département.
Ce combiné à bois performant fend, scie et peut charger les morceaux directement en remorque. Deux machines de ce type existent sur le département.
© Anne-Marie Vincent

La Lozère est le premier département forestier du Languedoc-Roussillon. Alors, après une première édition sur la mise en valeur des effluents d’élevage l’an dernier à Aumont-Aubrac, place au bois vu sous l’angle du machinisme pour cette deuxième édition, organisée par la FDCuma de Lozère, le samedi 26 septembre sur la ZAC Saint-Julien-du-Gourg, à Florac. C’est la Cuma du Sistre qui a tenu à recevoir cette manifestation. « Lorsque le président de la fédération, Sylvain Chevalier, nous a expliqué qu’il voulait organiser une journée sur le bois, on s’est tout de suite dit qu’il ne pouvait pas y avoir meilleur secteur qu’ici, dans les Cévennes, a assuré Martine Chaptal, présidente depuis la création de la Cuma du Sistre en 1995. C’est également important pour nous de vanter le système des Cuma. Avec ce regroupement, on a pu, par exemple, acheter une enrubanneuse, un épandeur à fumier, une remorque forestière il y a quelques années, mais aussi un treuil l’an dernier. La Cuma, c’est l’avenir. » Pour preuve avec ce combiné à bois Hakki Plike Easy 50, en action sur la manifestation. « Avec cette scie-fendeuse, qui charge aussi les morceaux dans la remorque, on fait du bois sur un jour pour une année. C’est très performant, très intelligent, mais ça coûte environ 40 000 €, d’après Sylvain Chevalier. D’où l’intérêt de se regrouper. D’ailleurs, il n’y a que deux machines comme ça sur le département utilisées par 50 agriculteurs. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 1er octobre 2015.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière