Aller au contenu principal

La collecte des déchets agricoles prend de l’ampleur

Lancée officiellement en 2001, la collecte des déchets agricoles pilotée par le Copage fait de plus en plus d’adeptes. La collecte des déchets plastiques augmente « de 2 à 3 % chaque année », selon les organisateurs.

Lancée officiellement en 2001, la collecte des déchets agricoles pilotée par le Copage fait de plus en plus d’adeptes. La collecte des déchets plastiques augmente « de 2 à 3 % chaque année », selon les organisateurs.
Lancée officiellement en 2001, la collecte des déchets agricoles pilotée par le Copage fait de plus en plus d’adeptes. La collecte des déchets plastiques augmente « de 2 à 3 % chaque année », selon les organisateurs.
© Marion Ghibaudo

Tout commence en 1999 : une première expérimentation de collecte des déchets agricoles, mise en place sur deux secteurs, semble prometteuse. En 2001, elle est généralisée à l’ensemble du département, avec de nombreux points de collecte, pour que les agriculteurs puissent se rendre sur site plus facilement. Si deux collectes sont habituellement organisées (une au printemps, une à l’automne), en cette année 2020, celle de ce printemps a dû être annulée pour cause de crise sanitaire.
En 2019, ce sont 1 277 agriculteurs qui ont participé à la collecte et 588,30 tonnes collectées au total. Des déchets agricoles qui seront ensuite recyclés en sacs-poubelles, cagettes en plastique, éléments de construction, raccords pour irrigation et en ficelles éco-conçues par un organisme collectif sans but lucratif, Adivalor.
Selon les données fournies par Adivalor au national, « la filière collecte et valorise annuellement près de 80 000 tonnes d’emballages et plastiques agricole usagés, recyclés à près de 90 % ». Selon l’organisme, ce sont près de « 300 000 agriculteurs, utilisateurs professionnels et agents des espaces verts qui trient à la source, préparent et apportent chaque année leurs plastiques et emballages usagés », en France.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière