Aller au contenu principal

L´Union aubrac se fixe le progrès génétique pour mission et ambition

La baisse des subventions publiques et la réforme des Upra étaient au menu de la dernière assemblée générale de l´Union aubrac à Saint-Flour.

"Nous sommes dans une tendance lourde et inexorable de baisse de subventions pour les structures raciales", n´a pas caché Jacques Renoux, directeur de l´Union aubrac, lors de l´assemblée générale de la structure, vendredi 5 août à Saint-Flour. Il a même affirmé aux quelque 150 éleveurs présents que "les Upra seraient, au 1er janvier 2008, remplacées par de nouvelles structures, baptisées organisme de sélection, constituées des entreprises de sélection". "Dans ce nouveau cadre, où se placera la station de La Borie ?", se demande-t-il.

Les mêmes droits pour les sélectionneurs et les autres éleveurs

En revanche, M. Renoux semble connaître certaines nouvelles règles qui s´y appliqueront à l´avenir, comme s´ouvrir non pas aux seuls sélectionneurs mais à tous les détenteurs de la race. Une orientation qui va dans le sens de ce que souhaite le président de l´Union, Bernard Laurens : "Pour moi, il n´y a pas les sélectionneurs aubrac d´un côté et les éleveurs de l´autre (...). Il est essentiel d´unir les forces et les idées pour accomplir un travail sérieux et crédible auprès des différentes instances qui nous soutiennent". Revers de la médaille, 5 centimes d´euros par veau seraient prélevés chez l´éleveur, sélectionneur ou non, au profit de l´instance raciale de la mère. Quant aux charges structurelles de la station d´évaluation, elles resteront les mêmes. Il sera donc impératif de la remplir à hauteur d´au moins 130 veaux. "Le seuil minimum pour pérenniser la station", pense Jacques Renoux.

L´opportunité d´un parc naturel régional en Aubrac

Au cours des discussions qui se sont engagées avec les personnalités présentes, il est apparu que la création d´un parc naturel régional en Aubrac serait un formidable atout de promotion pour la race. Madeleine Baumgartner, conseiller général de Chaudes-Aigues, pense d´ailleurs que les éleveurs en seront les premiers ambassadeurs... Le sénateur-maire de Saint-Flour, Pierre Jarlier, s´est également dit "très favorable à un parc naturel régional réservé à la zone aubrac" (et non Aubrac-Margeride comme il fut envisagé un temps). Il souligne que tous les élus, issus de trois départements et d´autant de régions, sont tombés d´accord sur le principe d´une étude de préfiguration. Et de remarquer que, puisque l´aubrac ignore les frontières administratives, il faut s´engager dans une politique de massif qui défende la spécificité montagne. Il admet que "tout le monde ne perçoit pas la chance que représente cette opportunité, si elle est bien gérée".

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière